Passer au contenu

Avenir incertain pour les puces graphiques Kyro

La volonté de STMicroeletronics de se retirer du marché des circuits graphiques remet en cause l’existence des puces Kyro, réputées pour leur bon rapport performance/prix.

Rapides et bon marché. Commercialisées depuis près de deux ans, les puces Kyro (I et II) bénéficient ?” à raison ?” d’une très bonne réputation sur le marché des cartes graphiques à moins de 152 euros (1000 francs), un segment encore peu prisé par les leaders ATI et nVidia.L’avenir de ces circuits serait aujourd’hui remis en question. STMicroelectronics, qui conçoit le design des puces Kyro, vient en effet d’annoncer sa volonté de vendre son activité composants graphiques, sans préciser le nom de l’éventuel repreneur. La raison invoquée : un recentrage sur ses activités stratégiques (circuits pour les décodeurs, lecteurs DVD, TNT, etc.).Ce retrait ne signe pas pour autant l’arrêt de mort de la famille Kyro. Le développement de la puce est en fait le fruit d’un partenariat entre STMicroelectronics et la société Imagination Technologies. Cette dernière, qui a mis au point la technologie PowerVR des Kyro, poursuit ses activités.Quant à la production des circuits, elle est assurée par le fabricant TSMC.

Hercules continue à parier sur les puces Kyro

Le fabricant de cartes Hercules (une des divisions de Guillemot), numéro un en Europe, reste d’ailleurs l’un des fervents supporters des circuits Kyro.” Nous ne nous faisons aucun souci sur la pérennité de nos cartes actuelles équipées de Kyro, confie Christophe Urbanik, le représentant pour la presse de la société. Nous assurons nous-mêmes la conception des cartes et le développement des pilotes logiciels. Nous avons la garantie que TSMC poursuivra la fabrication des puces. “Imagination Technologies prépare par ailleurs les évolutions de Kyro. ” Nous sommes confiants quant à l’avenir du processeur. Nos futures cartes seront sans aucun doute équipées de la nouvelle génération de Kyro “, affirme catégoriquement Christophe Urbanik.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long