Passer au contenu

Avec WebOS, HP attaque de front Apple, Microsoft et Google

Une tablette, la TouchPad, deux téléphones et une stratégie fondée sur le système d’exploitation WebOS. HP voit grand pour son système d’exploitation.

Avec sa stratégie fondée autour de son système d’exploitation WebOS, HP veut montrer sa différence et surtout faire entendre son indépendance. Si HP compte en découdre avec Apple sur le terrain des tablettes, en tâche de fond ce sont les systèmes d’exploitation de Google comme de Microsoft qui sont clairement dans la ligne de mire.

WebOS, un système à l’aise sur tablettes

On s’y attendait. HP n’a – pour la présentation de sa tablette – pas déçu. Avec sa nouvelle production, concurrente directe de l’iPad 2, HP a décidé de montrer le potentiel de son système d’exploitation WebOS dans sa déclinaison 3.0. On savait depuis longtemps que ce système taillé pour Internet était à l’étroit sur ses téléphones.

Implanté sur la TouchPad, une tablette au format 9,7 pouces, HP propose ce qu’Apple n’est toujours pas en mesure d’apporter : un système conçu pour exploiter confortablement et élégamment plusieurs tâches en même temps, des applications profitant d’une réelle intégration avec les services Internet tels que Facebook, Twitter ou YouTube, le support d’Adobe Flash, un son d’excellente qualité (grâce au partenariat avec Beats), un port microUSB pour ne pas l’enfermer comme l’iPad et sa logique iTunes…

N’oublions pas ce qui fera les choux gras d’Apple à l’occasion de l’annonce de l’iPad 2 comme la vidéo-conférence, un microprocesseur double cœur performant, plus de mémoire…

Une association tablette/téléphone poussée

L’innovation est au rendez-vous avec le Touch and share, une technologie maison pour transférer sans fil – avec son contexte applicatif – une photo, une vidéo, une page Web ou n’importe quel autre contenu. La démonstration effectuée est plus que probante : pour réaliser l’opération, vous approchez l’écran du téléphone au-dessus de la tablette et le tour est joué (le système fonctionne dans les deux sens). L’association entre la TouchPad et les prochains téléphones WebOS de la marque (HP Veer et HP Pré 3) sera ainsi des plus poussées.

Même le profil utilisateur de WebOS se chargera d’installer une application présente sur la tablette mais pas sur le téléphone si d’aventure cela s’avérait utile. Enfin, cette tablette profitera – comme pour les téléphones Palm actuels – d’un chargeur à induction c’est-à-dire ne nécessitant que d’être posée sur un socle sans connecteur. Ce socle sert également à relier la tablette au PC.

Un iTunes Store « like » dans les cartons

HP n’est par ailleurs pas en reste avec les services associés à sa tablette. On verra ainsi rapidement – nous dit-on – arriver l’équivalent d’un iTunes Store pour télécharger musiques et vidéos. Mais HP n’a pas pour autant vocation à vendre de la musique comme Apple. Il laisse donc ce business aux majors et autres spécialistes du domaine. D’ici à la sortie de cette tablette, de nombreux développements vont voir le jour comme le Kindle Store d’Amazon. Les journaux et magazines numériques y ont également une place de choix.

HP est quand même attendu au tournant. Car si ce n’est pas la quantité, c’est bien la qualité et la diversité des applications comme des services qui comptent. Et pour le constructeur, le chantier ne fait que commencer.

WebOS sur imprimantes et sur PC

Mais il n’entend pas en rester là avec WebOS. Ainsi outre ses téléphones et sa tablette, HP va déployer son système sur ses imprimantes ainsi que sur une bonne partie de ses ordinateurs.

Sur ses imprimantes connectées, le constructeur va remplacer Android par WebOS. Quel en sera l’avantage ? On rêverait de pouvoir imprimer l’écran d’une tablette juste en s’approchant de l’imprimante comme d’accéder à l’ensemble des applications WebOS où l’impression a du sens.

WebOS sur PC c’est une autre histoire. S’il ne s’agit pas pour l’heure de bouter Windows 7 hors de ses ordinateurs, HP entend proposer en premier boot WebOS. S’il réussit son pari, WebOS pourrait à terme devenir un système utilisé en priorité par les utilisateurs de ses PC pour surfer sur Internet, envoyer des e-mails, écouter de la musique… De quoi inquiéter fortement Microsoft même si officiellement HP s’en défend.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet