Passer au contenu

Avec Waka, le gouvernement dialogue avec les jeunes

Skyrock a ouvert le site Waka pour relayer l’information gouvernementale. Mais rédigée façon « jeune » et avec tous les outils du Web 2.0.

Comment parler de politique aux jeunes ? En se faisant aider par quelqu’un qui sait faire.  Au début de l’année, en effet, le Service d’information du gouvernement (SIG) désignait Skyrock pour relayer l’action des ministres.

Le résultat s’appelle Waka, site qui a ouvert hier, lundi 17 mai, hébergé et administré par la radio. Il reprend les informations du gouvernement mais ne publie pas de communiqués bruts de décoffrage : tout est réécrit façon « jeune » par les équipes rédactionnelles de Skyrock, pour recréer un peu l’ambiance des skyblogs et ne pas rebuter les 15-22 ans.

Les forums sur Waka
Les forums sur Waka – Les forums sur Waka

Le tutoiement est de rigueur (c’est la base du parler jeune) et le site multiple les possibilités pour que l’internaute s’exprime. Pas de fil d’actualité, sur Waka, mais des interpellations du genre « Le service civique, ça te tente ? » suivies de commentaires. Sans compter les sondages (l’internaute peut en proposer lui-même), les forums (voir ci-contre), les nuages de tags, les liens « J’aime » de Facebook et une liste des « Top mesures ».

Les « Top mesures » ? Ce sont les infos pratiques sur les services publics, les services à la personne, les sites Internet, les réglementations, soit tout ce qui est mis en place par les pouvoirs publics. Mais rédigé sur ce ton-là : « T’as moins de 26 ans, bonne nouvelle : depuis l’année dernière, le musée est gratuit pour toi » ou « Immatricule ton scoot ! T’as un 50 cm³ ? N’oublie pas que maintenant son immatriculation est obligatoire ». Et bien sûr, chacun est invité à témoigner.

Commentaires libres

Dès la page d’accueil, une application interactive permet aussi au visiteur de s’orienter, en indiquant son niveau d’étude, son âge, son département et son thème préféré. Mais s’orienter vers quoi ? Pas vers un métier ou une formation, mais vers une information du site en rapport avec les informations données.

En tout cas, information gouvernementale ou pas, la parole est assez libre puisque l’on trouve facilement des remarques narquoises sur le projet dans les commentaires. « Avant, je me demandais si on prenait vraiment les jeunes pour des cons. Maintenant, je sais » dit Moncu (sic !), 18 ans. « Une gesticulation du gouvernement de plus pour continuer à attirer l’attention sur autre chose que sur les vrais problèmes », estime Malari, 23 ans.

Ou encore : « Put1 c supr cte nouvel outi de propagande de les tas ! Et y von se fer prendre au gepié, jes jeunes ? Trop la balle… Toute cette technologie pour en arriver là », explique finement Rebel en Puissance, 28 ans. Quant à François, 21 ans, il s’agace « On est comme tous le monde pas besoins de nous tutoyer et employer du vocabulaire “Jeun’s”. On comprend votre vocabulaire ! C’est juste que si l’Etat (UMP) arretez de raconter des anneries on l’ecouterai plus ». Le gouvernement a voulu parler aux jeunes, il est servi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard