Passer au contenu

Avec Triangle, Google vous aide à mieux gérer votre consommation de données

L’appli Triangle vous renseigne sur la consommation data de chacune de vos applis et peut même limiter voire bloquer l’appétit de certaines d’entre elles.

Comment s’assurer que votre forfait data n’est pas vampirisé par des applications trop gourmandes installée sur votre smartphone ? Google a un commencement de réponse : Triangle. Encore en phase de test, cette appli a vocation à se transformer en véritable tour de contrôle de la data consommée.

Outre le suivi efficace de la consommation globale des données (par jour, par semaine ou par mois), c’est surtout le décompte précis de mégaoctets, appli par appli, qui demeure le plus utile. Un contrôle qui n’intéressera sûrement pas les heureux possesseurs de forfaits data illimités mais qui pourrait bien rendre de fier service à tous les autres et plus spécialement aux utilisateurs de cartes prépayées.

Logiquement, ce sont les applis qui sont le plus souvent utilisées qui arriveront en tête de la liste établie par Triangle. Toutefois, le rapport temps passé/données consommées vous donnera peut-être envie de modérer le recours à certaines d’entre elles. En bon Big Brother de la data, Triangle permet aussi de voir que certaines applis que vous n’avez pourtant pas ouvertes dans une journée ont malgré tout dépensé quelques mégaoctets !

Captures écran

Triangle : le gendarme de la consommation de la data

L’autre fonction utile de Triangle, c’est l’économiseur de données. Il offre la possibilité de choisir appli par appli le laps de temps durant lequel elle peut consommer de la data. Trois réglages sont proposés : 10 minutes, 30 minutes ou Toujours. Si vous optez pour l’une des deux premières options, un compte à rebours s’affichera à droite en face du nom de l’appli. A noter, cet économiseur ne fonctionne bien évidemment pas en Wi-Fi.

Captures écran

Uniquement en anglais pour l’instant, l’appli est en test aux Philippines, où le recours aux cartes prépayées est a priori fréquent. Mieux, pour inciter à l’utilisation de Triangle, Google et les opérateurs locaux ont mis au point un programme de récompenses un peu particulier. L’appli suggère le téléchargement et l’utilisation d’autres applis et si l’utilisateur succombe, il se voit gratifier de mégaoctets de datas sur son forfait.

Disponible en France, Triangle n’existe que sous la forme d’une APK pour le moment et, bien entendu, le programme de récompenses n’est évidemment pas du tout proposé.

Télécharger Triangle pour Android

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE