Passer au contenu

Avec Switchblade, Razer invente le PC mobile pour gamer

Ultracompact, le Switchblade est fait pour jouer en déplacement grâce à son clavier LCD et son écran tactile intelligent.

Configuration assez flou
Doté d’un écran tactile multipoint de 7 pouces de diagonale (presque 18 cm), le Switchblade est une sorte de netbook conçu spécifiquement pour les jeux. Même s’il doit permettre de surfer sur le Web et de regarder des vidéos. On ne sait pas grand-chose de sa configuration pour l’instant. Il est motorisé par un processeur Intel Atom, mais le mystère reste entier quant à la puce graphique, la mémoire utilisée ou le type de stockage retenu. A priori du SSD. Même flou total sur la batterie et son autonomie.

Un clavier intelligent
En revanche, on sait que le Switchblade tourne sous Windows 7. Logique, puisqu’il doit faire fonctionner les jeux PC classiques, et qu’il bénéficiera d’un lourd développement logiciel de la part de Razer. D’une part, pour la mise en place d’une interface (tactile) dédiée à la gestion des jeux, d’autre part, pour l’ajustement des touches du clavier en fonction des utilisations.
Car, c’est un point fort, les 45 touches mécaniques du clavier sont recouvertes d’un écran LCD, dont l’affichage changera automatiquement en fonction des utilisations et des jeux. Il sera ainsi possible d’avoir un clavier Azerty minimaliste ou un ensemble de touches dédiées à un jeu selon des profils préétablis. Quand World of Warcraft est lancé, les icônes d’action et de sorts de votre personnage s’afficheront sur les touches, idem pour les touches de déplacement et d’options dans un FPS, si vous décidez de jouer à Left 4 Dead, par exemple. Pour les jeux de tir, il sera évidemment nécessaire de recourir à une souris ou une manette. Elle pourra être branchée sur le port USB 3.0 intégré ou les amoureux du sans-fil pourront opter pour la connexion Bluetooth.
Car, le Switchblade n’est pas en reste côté connectique. S’il ne semble
pas proposer de prise Ethernet, il embarquera un module Wi-Fi et pourra
se connecter en 3G. Cette dernière fonction serait a priori une option.

Quand et combien ?
Le fait qu’il s’agisse encore d’un concept implique évidemment que Razer ne communique pour l’instant aucun prix ni aucune date de disponibilité pour ce joli jouet, dont on ne sait encore quoi penser. N’est-il pas trop petit pour jouer confortablement ? A qui s’adresse-t-il ? Va-t-il s’imposer comme un nouveau concept profitable donc copié ? Pourquoi ne pouvons-nous pas encore l’essayer ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE