Passer au contenu

Avec Spotify Premium

Spotify offre un catalogue assez similaire à celui de Deezer, mais légèrement plus axé sur la musique internationale et les titres récents. Petit logiciel nécessaire.

01 – Téléchargez et installez le logiciel

Sur votre PC, ouvrez votre navigateur Web à la page www.spotify.fr et cliquez sur Créez un compte Spotify. Saisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe, resaisissez ce dernier, cliquez sur Aller à l’étape suivante. La page suivante, où Spotify vous demande quelques renseignements (mail, code postal, etc.) est facultative. Cochez la case J’accepte les conditions… puis Aller à l’étape suivante. Cochez la case Premium 9,99 euros par mois ou, si vous souhaitez d’abord vous familiariser avec Spotify, optez pour Open C’est gratuit ; vous pourrez prendre l’abonnement Premium plus tard). Choisissez un mode de paiement, suivez la procédure sécurisée, puis cliquez sur Télécharger et installez le logiciel Spotify sur votre ordinateur.

02 – Trouvez la musique que vous aimez

Spotify possède un moteur de recherche assez efficace : il suffit de saisir un mot-clé dans le champ situé en haut à gauche pour afficher artistes et chansons en rapport. Tapez désir par exemple, vous obtenez toutes les chansons de Noir Désir, mais aussi Désir Désir de Véronique Sanson, certes assez loin dans la liste des résultats. Cliquez sur le nom d’un artiste pour afficher sa discographie complète (si elle est au catalogue de Spotify) ou sur le nom d’un album pour n’afficher que celui-ci. Pour lancer la lecture d’une chanson, double-cliquez dessus.

03 – Utilisez les options de recherche avancée

Le moteur de recherche de Spotify vous permet de formuler des recherches complexes en utilisant les opérateurs booléens OR, AND et NOT, sachant néanmoins que le AND est facultatif : il sépare implicitement deux mots-clés saisis à la suite (Perry Timbaland). Mieux, il est possible de cibler les recherches. Ainsi artist:let spécifie que les lettres let doivent figurer spécifiquement dans le nom de l’artiste. Vous trouverez ainsi les compilations Let’s Dance mais pas les innombrables chansons dont le titre comporte ce mot si courant. Au contraire, track:let cherchera les pistes dont le nom inclut ces trois caractères. Autres possibilités : vous pouvez utiliser les préfixes album :, year:, genre: (avec parfois des surprises…), label:.

04 – Créez des listes d’écoute

Vous écoutez souvent les mêmes titres ? Regroupez-les dans une liste de lecture pour les enchaîner automatiquement. Pour cela, faites un clic droit sur le titre d’une chanson, puis choisissez Enregistrer dans, Nouvelle liste de lecture (la procédure est identique pour transformer un album complet en liste de lecture). Les listes apparaissent dans la colonne de gauche. Par défaut, une nouvelle liste prend le nom du titre ou de l’album à partir duquel elle a été créée. Pour lui donner un autre nom, faites un clic droit dessus et choisissez Renommer. Remplissez vos listes de lecture à partir des chansons (clic droit, Enregistrer dans…), modifiez l’ordre des morceaux par un simple glisser/déposer. Vous pouvez également ajouter un titre à une liste simplement en le faisant glisser. Les listes de lecture sont disponibles de n’importe quel PC ou smartphone (ici un Android) ? à condition qu’il soit connecté à Internet et que vous y ayez installé le client Spotify (voir étape 01 ci-dessus).

05 – Ajoutez vos propres MP3

Il est possible d’incorporer aux listes de lecture les fichiers MP3 stockés sur votre disque dur. Vous pourrez ainsi passer de la musique en ligne à votre discothèque personnelle (et vice versa) sans interruption. Voici comment : dans la colonne de gauche, développez si besoin la rubrique Bibliothèque en cliquant sur le petit triangle puis cliquez sur Musique personnelle, Importer de la musique et enfin À partir du disque dur. Dans la fenêtre Rechercher un dossier, sélectionnez Ordinateur (ou un dossier précis) et cliquez sur OK. Spotify balaye alors vos disques durs pour y recenser tous les fichiers audio au format MP3. Les chansons apparaîtront ensuite dans votre bibliothèque, affublées d’un petit pictogramme en forme de note de musique. Spotify est aussi capable d’importer votre bibliothèque iTunes, mais attention : seuls les fichiers non protégés seront pris en compte. Pour les autres, Spotify va chercher leurs équivalents dans son catalogue. Il en va de même pour la bibliothèque du Lecteur Windows Media, Spotify n’acceptant pas les fichiers WMA protégés ou non par des DRM.

06 – Installez la version pour Android

Spotify est disponible sur l’App Store et sur l’Android Market. C’est avec ce dernier que nous décrivons la manipulation. Sur votre téléphone, installez Spotify pour Android via le Market, connectez-vous avec vos identifiants. Choisissez Search, sélectionnez l’un des onglets : Tracks, Albums ou Artists. Cliquez à nouveau sur Search, saisissez un mot-clé, validez et sélectionnez l’un des résultats pour aboutir à une fiche artiste ou album. Dans le premier cas, cliquez sur Overview pour afficher la discographie complète de l’artiste. Sélectionnez un album, cliquez sur la première chanson pour en lancer la lecture, ou sur Add to Playlist pour le transformer en liste d’écoute : choisissez alors Add as a new playlist. Pour savoir ce qui vient d’être ajouté au catalogue (pas forcément des nouveautés très fraîches, comme en témoignent les compilations Christmas with Elvis et Christmas with Franck présentes en tête de liste en décembre 2010 !), cliquez sur What’s new. Vos goûts recouvrent ceux du plus grand nombre ? Cliquez sur Top tracks pour connaître ce qu’aiment vos semblables. Le lecteur audio qui apparaît lors de l’écoute d’une piste peut être réduit (flèche vers le bas) pour vous permettre de continuer vos explorations sans interrompre la musique.

07 – Écoutez vos listes en streaming

Cliquez sur Playlists pour retrouver vos listes d’écoute, celles que vous aviez mises en place sur votre PC ou celles que vous venez de créer. Les listes ? ou n’importe quelle chanson, bien sûr – peuvent être écoutées avec une simple connexion 3G. Néanmoins, pour éviter toute micro-interruption, la qualité est par défaut dégradée. En fonction de votre connexion au réseau, vous pouvez essayer de l’améliorer. Pour cela, cliquez sur More, puis sélectionnez Setting et cliquez sur Stream. Cochez la case High quality, qui suppose un streaming en 160 Kbit/s au lieu de 96 Kbit/s. Si le résultat est “ haché ”, revenez au réglage Low bandwidth (96 Kbit/s).

08 – Utilisez le mode hors connexion

Fonction vedette de l’abonnement Premium, le mode hors connexion vous permet d’écouter vos listes à tout moment sans la moindre connexion 3G ou Wi-Fi. Elle est disponible dans Spotify pour PC, mais prend tout son intérêt sur smartphone. Profitez d’un moment où votre téléphone est connecté en Wi-Fi, cliquez sur Playlists, puis sur le bouton Offline playlists. Sélectionnez la playlist à emporter avec vous, et suivez la progression (la barre bleue) du téléchargement. Spotify copie sur la carte mémoire de votre smartphone, les chansons de la liste (dans un format protégé). Par défaut, cette synchronisation n’est autorisée qu’en Wi-Fi mais vous pouvez aussi, si vous n’êtes pas pressé, la lancer avec une connexion 3G. Pour cela, cliquez sur More, puis Setting, et cochez la case Sync over 3G.

09 – Écoutez vos propres MP3

La version de Spotify pour Android n’autorise pas l’écoute de vos propres fichiers MP3 stockés sur la carte mémoire du smartphone. Pour combler cette lacune, créez tout d’abord sur l’ordinateur une liste d’écoute avec vos morceaux codés en MP3. Connectez le PC et le smartphone au même réseau Wi-Fi. Sur le téléphone, recommencez la manipulation précédente (Playlists > Offline playlists) avec la liste de fichiers MP3. Attendez quelques minutes, le temps du transfert.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Mathé