Passer au contenu

Avec son PC à 200 dollars, HP veut s’en prendre aux Chromebooks

Finis, ces petits ordinateurs pas chers qui se sont vendus comme des petits pains avant que les tablettes ne débarquent ? Pas si sûr : Microsoft veut relancer la mode des PC low cost pour contrer les Chromebooks et HP à du matos dans les cartons pour cela.

Microsoft avait prévenu : les prix des PC sont sur le point de fondre. Et HP, en tête de pont sur ce nouveau segment de marché, avait d’ores et déjà évoqué le Stream, un portable 14 pouces au prix raz des pâquerettes. On en sait désormais plus sur ce fameux portable, grâce aux informations de Mobilegeeks.de, qui a publié une fiche détaillant les spécifications de l’appareil.

L’ordinateur, doté d’un écran non tactile ne sera clairement pas un foudre de guerre, avec son AMD A4 Micro-6400T, un SoC qui tourne à 1 Ghz (voire 1,6 sur une version plus haut de gamme) avec des performances extrêmement modestes… D’autant qu’il sera supporté par 2 Go de mémoire vive tout au plus. Il ne faudra pas non plus s’attendre à enregistrer des tonnes de documents sur cet engin, qui devrait être équipé d’une toute petite mémoire Flash pour le stockage (32 ou 64 Go, selon la version). Mais il fera tourner tout de même Windows 8.1, aura une webcam et de quoi le connecter sans fil correctement (Bluetooth 4 et Wi-Fi n).

Cet équipement modeste vise particulièrement des ordinateurs que Microsoft commence à avoir en horreur, car ils décollent aux Etats-Unis : les Chromebooks, ces portables low-cost animés par Chrome OS,  l’OS 100 % web de Google. Microsoft offre même une carotte similaire à celle de son ennemi de Mountain View, en offrant 100 Go de stockage en ligne sur Onedrive à l’achat du portable pour compenser son maigre disque local.

Ces ordis très peu onéreux devraient se multiplier dans les mois qui viennent. On rappelle que HP a également annoncé qu’il proposerait bientôt un PC à… 99 dollars seulement. 

Source : MobileGeeks.de

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB