Passer au contenu

Avec son nouveau SSD, Intel veut démocratiser la technologie Optane

Le constructeur lance officiellement son SSD 800P au format M.2, avec une capacité de 58 Go ou 118 Go.

Après un premier modèle destiné aux joueurs, Intel poursuit la démocratisation de sa technologie Optane et propose le SSD 800P au format M.2 2280 (8 cm de longueur). Certes, il existe déjà des SSD Optane M.2 chez Intel, mais ils servent uniquement de mémoire cache pour les disques durs et possèdent une capacité réduite (16 Go ou 32 Go). Avec le SSD 800P, montré en catimini lors du CES 2018, Intel compte donner un coup de fouet aux ordinateurs portables, ainsi qu’aux Mini PC voire aux machines de bureau, à condition qu’ils soient compatibles avec la technologie Optane. Cette dernière met en œuvre la mémoire flash 3D XPoint, annoncée en 2015 par Intel et Micron, qui combine les avantages de la flash NAND traditionnelle et de la mémoire vive DRAM.

Grâce à une interface NVMe, le SSD 800P offre des débits maximaux de 1450 Mo/s en lecture et 640 Mo/s en écriture. Des scores excellents face aux SSD SATA qui ne dépassent pas les 550 Mo/s, mais qui ne sont pas exceptionnels face à d’autres SSD M.2 NVMe. Par exemple, le 960 EVO 250 Go de Samsung atteint les 3200 Mo/s en lecture et 1500 Mo/s en écriture. Mais la technologie Optane a d’autres atouts.

Le SSD 800P reste rapide quand il est presque plein

Tout d’abord, les SSD traditionnels voient leurs performances se dégrader au fur et à mesure de leur remplissage, après de nombreuses opérations d’écriture et d’effacement, alors que les SSD Optane gardent des performances constantes. Ensuite, les SSD traditionnels ont besoin de recevoir de nombreuses demandes d’opérations d’entrée/sortie simultanées pour délivrer leur pleine puissance, alors que les SSD Optane font preuve de vélocité, même avec un nombre restreint d’opérations. Le SSD 800P bénéficie aussi d’une très faible latence, ce qui le rend très réactif. Il peut être utilisé comme disque de démarrage et même au sein d’une configuration Raid, avec deux ou quatre unités, pour accroitre les performances. Enfin, Intel annonce une durée de vie plutôt satisfaisante de 200 Go écrits par jour pendant les cinq ans de garantie, soit 365 TBW (To écrits au total).

Le SSD 800P d’Intel se décline en versions 58 Go et 118 Go, aux prix respectifs de 129 dollars et 199 dollars (les tarifs français ne sont pas encore connus). Des capacités plutôt faibles qui risquent de poser des problèmes de place sur les ordinateurs portables, à moins d’utiliser deux SSD ce qui fait sérieusement grimper la facture.

Source : Communiqué Intel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN