Passer au contenu

Avec son nouveau smartphone, le One, HTC met fin à la course au mégapixels

Présenté à Londres, le nouveau smartphone One de HTC embarque un équipement de dernière génération et un capteur photo d’un nouveau genre.

Contrairement à l’an passé, HTC n’ a pas prévu de s’exprimer lors du MWC, le grand salon de la téléphonie mobile de Barcelone qui se tiendra la semaine prochaine. Et pour cause! Quelques jours avant le célèbre évènement, le constructeur Taïwanais a choisi de dégainer son arme ultime, le HTC One. L’appareil reprend ainsi le nom de la gamme principale du constructeur et en devient, par la même occasion, le fer de lance.D’un design haut de gamme, le smartphone arbore une superbe coque monobloc en aluminium de 9 mm d’épaisseur pour 143 grammes.

Puissant et Full HD
Les nombreuses rumeurs qui circulaient sur le M7 (nom de code du HTC One) depuis déjà plusieurs semaines, s’avèrent, une fois n’est pas coutume, en grande partie exactes. Doté d’un grand écran Full HD (1920 x 1080 pixels) de 4,7 pouces, le HTC One fonctionne bien avec Android 4.1.2 (Jelly Bean) et la toute dernière version de la surcouche HTC Sense 5. Pour animer son appareil, HTC a misé sur le tout dernier processeur S600 de Qualcomm (4 cœurs à 1,7 GHz), appuyé par 2 Go de mémoire vive et 32/64Go de stockage interne, sans lecteur de carte mémoire. Compatible 4G (LTE), le terminal embarque une batterie (non amovible) d’une capacité de 2300 mAh.

Capteur photo : la fin de la course aux pixels

Parmi les nouveautés apportées par Sense 5, on relève plus particulièrement BlinkFeed, un flux d’informations tout en images qui s’affiche dès l’écran d’accueil. La navigation verticale au sein de cet habillage – reconnaissons-le du plus bel effet ! – n’est pas sans rappeler l’application FlipBoard. Côté multimédia, le HTC One embarque, comme ses prédécesseurs, la technologie Beats Audio et innove avec BoomSound qui vient amplifier les deux haut-parleurs en façade.
Le HTC One promet surtout une expérience enrichie dans le domaine de la photo et de la vidéo. Son capteur photo Ultrapixel ne fait que 4 mégapixels de définition, mais il devrait, selon HTC, offrir une grande qualité d’image, surtout en basse luminosité. Ses photosites de grande taille devraient, en effet, mieux capter la lumière tout en conservant un haut niveau de détail. A vérifier lors de notre prochain test. Ce capteur bénéficie aussi d’une stabilisation optique (que seul le Nokia Lumia 920 possède pour l’instant), et peut filmer des vidéo jusqu’en 1080p, avec un mode HDR limité au 720p.
Enfin, l’assistant Zoe offrira la possibilité de prendre des photos d’un nouveau genre prenant vie grâce à un court extrait vidéo capturé dans la foulée. Pas vraiment révolutionnaire mais de quoi égayer sa galerie photo!

Le HTC One sera disponible au mois de mars, son prix devrait être de 649 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER