Passer au contenu

Avec son modem X50, Qualcomm veut marquer son avance dans la 5G

Constructeurs, opérateurs ou équipementiers, de nombreux partenaires ont choisi le fabricant de processeur pour réaliser leurs premières expérimentations du futur standard de téléphonie mobile.

A quelques jours du MWC, Qualcomm vient de marquer des points sur le futur marché de la 5G. Un nombre impressionnant de constructeurs, opérateurs et équipementiers a en effet choisi son modem X50 pour réaliser des expérimentations de bout en bout sur le terrain entre mi 2018 et mi 2019. Les tests auront lieu à la fois sur des fréquences inférieures à 6 GHz et sur des ondes millimétriques, sur la base des spécifications du standard adopté au mois de décembre dernier par le 3GPP.

La liste des opérateurs ne rassemble que des poids lourds, tels qu’AT&T, British Telecom (qui possède aussi le britannique EE), China Telecom, China Mobile, China Unicom, Deutsche Telekom (et donc T-Mobile), KDDI, KT Corporation, LG Uplus, NTT DOCOMO, Orange, Singtel, SK Telecom, Sprint, Telstra, TIM, Verizon, Vodafone Group. Qualcomm se chargera de fournir une plateforme de tests, ainsi que son terminal reference design incorporant directement son modem X50.

A gauche, la puce Snapdragon X 50 5G NR, à droite la module antenne 28 GHz.
Qualcomm – A gauche, la puce Snapdragon X 50 5G NR, à droite la module antenne 28 GHz.

Qualcomm a-t-il pris une longueur d’avance ?

Du côté des fabricants, l’objectif est de pouvoir commercialiser les premiers appareils dès 2019. On compte quelques spécialistes PC et tablettes (Fujitsu Limited, Fujitsu Connected Technologies Limited), et beaucoup de marques de smartphones : HMD Global (pour les appareils Nokia), HTC, LG, OPPO, Sony Mobile, Xiaomi, Vivo et ZTE.

On notera malgré tout l’absence des incontournables Samsung, Huawei et Apple. Si Samsung a annoncé précédemment un partenariat stratégique renouvelé sur la 5G avec Qualcomm, on sait que le coréen continue parallèlement à développer son propre modem Exynos 5G. Huawei, lui aussi, entretient des relations cordiales avec Qualcomm mais développe également son modem. Enfin, Apple est désormais lié à Intel. La question est maintenant de savoir si  Qualcomm a pris une longueur d’avance sur ses rivaux.

Par ailleurs, le fabriquant a annoncé avoir finalisé des tests d’interopérabilité avec le concours de l’équipementier Nokia Networks à en Finlande sur les bandes de fréquence 3.5 Ghz et 28 Ghz, via les prototypes de terminaux de Qualcomm et les stations de base de Nokia. Rappelons en effet que le modem X50 est prévu pour être également compatible 4G. Il devrait être disponible pour tous les partenaires dès le second semestre de cette année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay