Passer au contenu

Avec ses CD-Rom, Pasteur monétise son nom

L’Institut de recherche s’appuie sur sa marque pour commercialiser des informations sur la santé. Il mise sur les pharmaciens pour distribuer son catalogue multimédia.

La vente exclusive de CD-Rom dans des pharmacies fera-t-elle un jour pâlir d’envie une librairie comme la Fnac, dont le rayon santé est plutôt pauvre ?

Partenariat exclusif

Pasteur Mediavita commercialise depuis le 13 mai cinq titres d’informations sur le mal de dos, l’asthme, l’arthrose, le surpoids ou la naissance. Et ce, exclusivement dans les officines, via un partenariat avec l’OCP, un distributeur qui livre 18 000 des quelque 23 000 pharmacies françaises.Pasteur Mediavita, détenue majoritairement par l’Institut Pasteur, s’est basée sur un simple constat : “En moyenne, 4 millions de personnes franchissent quotidiennement la porte d’une pharmacie”, souligne son directeur commercial, Daniel Nerson. Ce qui lui garantit de pouvoir atteindre sa cible. À condition que le chaland débourse quelque 30 euros pour comprendre et prévenir l’origine de ses maux. Daniel Nerson vise un objectif de 10 000 ventes par titre en un an. Le prix de revient d’un CD-Rom original avoisine quant à lui les 122 000 euros. Autant dire que l’Institut Pasteur devra patienter un peu avant de bénéficier d’un retour sur investissement. En échange du savoir du célèbre centre de recherche, la jeune entreprise reverse à son principal actionnaire des royalties pour l’utilisation de son nom.

Une offre pour entreprises

L’histoire de Pasteur Mediavita a commencé en août 2000 sous le nom de Pasteurmed, dont la mission consistait à concevoir des outils d’information à destination du grand public sur tout support : papier (La Santé dans son assiette vient de paraître chez Hachette), CD-Rom et web. Un an plus tard, à la faveur d’un tour de table de 5 millions d’euros réalisé auprès de l’organisme mais aussi de France Telecom ou de Siparex, la nouvelle entité a absorbé Mediavita, spécialisée dans l’information santé.Depuis, parallèlement à l’offre grand public, deux activités ont été développées. L’une s’adresse aux directions des ressources humaines souhaitant promouvoir via leur intranet des informations sur la santé. L’autre vise les 2,5 millions de salariés de grands groupes liés au secteur de l’agroalimentaire, en partenariat avec le cabinet de conseil Accenture et la plateforme de diffusion de contenus Docent. En tant qu’organisme de formation agréé, Pasteur Mediavita dispense des modules d’e-learning portant sur l’hygiène et la santé, conformément aux critères établis par une directive européenne en 1993. La solution aurait retenu l’attention de trois clients, et dautres discussions sont en cours avec Procter & Gamble, Sodexho et le Club Med.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier