Passer au contenu

Avec ses AR Emojis, le Galaxy S9 fait-il aussi bien que l’iPhone X ?

Pour répondre aux Animojis d’Apple, Samsung lance une fonction baptisée AR Emoji. Dans le domaine, le Samsung Galaxy S9 est-il aussi convaincant que l’iPhone X ?

Samsung ne s’est pas inspiré d’Apple pour ses nouveaux emojis, jure DJ Koh, responsable de la division mobile de Samsung. Une affirmation difficile à croire lorsque l’on découvre les AR Emojis, des avatars qui reprennent en temps réel les expressions faciales de l’utilisateur… comme les Animojis d’Apple.
Quoi qu’il en soit, après notre prise en main du Samsung Galaxy S9, nous avons passé davantage de temps avec ces personnages virtuels.

Du Bitmoji plutôt que de l’animoji

A la différence des Animojis d’Apple, qui se contentent de nous remplacer par un cochon ou une crotte, les AR Emojis peuvent reprendre nos traits et nous proposent un corps.
Mickey ou autres lapins sont complétés par des représentations plus réalistes. Du moins en théorie. Pour les faire apparaître, il suffit de prendre un selfie, analysé par le smartphone. Sans être catastrophique, le résultat comporte une bonne part d’arbitraire. Il faut avoir de la chance pour tomber sur des yeux de la bonne couleur, ou sur une coupe de cheveux proche de la sienne.

Heureusement, Samsung permet de retoucher son personnage en faisant évoluer – entre autres – la teinte de sa peau ou sa tenue. Avec des choix pour le moment très limités, l’opération ressemble surtout à ce que propose l’application Bitmoji. Par la suite, Samsung pourrait cependant offrir davantage de latitude pour parfaire ses traits et son apparence.

Une animation perfectible

Le domaine dans lequel pêchent le plus les AR Emojis est l’animation. En restant immobile, la bouche est régulièrement victime de crises de tremblements. Pire, notre double virtuel a fréquemment adopté des attitudes de psychopathes sorties de Shining. Nous n’aurons pas franchement envie de passer une soirée avec lui.

Le Galaxy S9 est à la peine face à une bouche immobile et cela se complique lorsqu’il s’agit de répliquer les mouvements des lèvres. La coordination est sensiblement moins bonne qu’avec l’iPhone X, qui bénéficie de la technologie TrueDepth.
Cependant, les expressions du haut du visage sont mieux gérées, notamment au niveau des sourcils. Un élément probablement plus facile à analyser, surtout chez un brun à la peau claire.

https://twitter.com/GrablyR/status/968620626226352128

Dire que ces AR Emojis sont totalement ratés serait sévère. Mais face à Apple, Samsung présente une fonction encore trop brouillonne pour convaincre. Dans un domaine qui reste très accessoire, il y a peu de chance que l’on choisisse le Galaxy S9 pour cet usage. Contrairement à Apple, Samsung ne pourra probablement pas compter sur l’animation de ses avatars pour en faire des stars du karaoké.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël Grably, envoyé spécial à Barcelone