En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Avec ou sans fil ?

Avec ou sans fil ?
 

Difficile de ne pas passer au sans-fil quand les utilisateurs le réclament. Mais gare aux contraintes que les constructeurs se gardent bien d'annoncer...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • EricERAK
    EricERAK     

    Le WIFI est presque toujours présenté par les commerciaux comme une alternative simple à la soit disant complexité de l'Ethernet.
    Il est vrai que tirer des câbles (perceuse, enduit, peinture ou tapisserie abimée, nécessité d'avoir une pince pour sertir les prises, switchs, ...) peut paraître rebutant à beaucoup. Mais une fois que c'est fait, quelle tranquilité !
    Avec le WIFI, par de câble (et encore !)... mais que de problêmes de connexion. En plus des problèmes d'installation cités dans l'article, on peut ajouter des problèmes permanents de fiabilité et de maîtrise : connexion "clignotante", un coup je connecte et un coup je ne connecte plus, une demi-heure à passer à s'énerver en début de réunion pour tenter d'avoir accès au réseau, une vitesse d'escargot, ... et tout ça sans savoir toujours pourquoi (une personne passe dans le champ, un écran ou la télé s'allume à proximité, Windows qui met du temps à "se frotter les yeux" le matin, ...
    Pour avoir installé et expérimenté les deux systèmes à la maison et dans l'entreprise (40 PC tous en réseau), le WIFI n'est pas, à mon avis, la solution d'avenir.
    Et à déconseiller aux "nuls".

  • PoppuTheFrog
    PoppuTheFrog     

    Le Wi-Fi n'est intéressant que dans des locaux décloisonnés. Une seule borne fixée au plafond doit suffire à connecter entre 40 et 64 postes.
    Le meilleur endroit possible : Une salle de réunion multi-fonction, où nombre de nomades viennent s'installer le temps d'un projet.

    Dans le cas d'une entreprise classique, avec un bureau par personne, le Wi-Fi n'a aucun intérêt. Dans la situation présentée par l'article, le choix Wi-Fi n'était probablement pas pertinent. Comme argument contre, on aurait pu (du ?) citer la faiblesse des débits et la consommation électrique à cause des bornes d'accès en plus.

    Etonnant d'ailleurs que le Directeur Financier n'est pas poussé de hauts cris devant la facture supplémentaire ...
    Pour une fois que la Compta laisse le champ libre à la DSI ! ^^

Votre réponse
Postez un commentaire