Passer au contenu

Avec Megaretrieval, l’EFF veut récupérer les données de Megaupload

L’organisation américaine s’associe à l’hébergeur de Megaupload pour aider les utilisateurs qui y avaient stocké des contenus légaux à les récupérer.

Nous vous en parlions il y a quelques jours : les données que les internautes ont stockées sur Megaupload, pour certaines parfaitement légales, sont menacées de suppression. Ce qui pose problème, selon l’Electronic Frontier Foundation (EFF) *. L’organisation américaine de défense de la liberté sur Internet, vient de lancer Megaretrieval.com, un site conçu pour d’aider les utilisateurs américains à tenter de récupérer leurs données perdues. « L’EFF passera en revue les situations partagées par les utilisateurs et essaiera, si possible, de résoudre leurs problèmes », indique le site.

Qui cite également Julie Samuels, avocate à l’EFF « Nous sommes troublés de voir tant d’utilisateurs légitimes de Megaupload dépossédés de leurs biens et de voir que le gouvernement n’a rien fait pour les aider. » Quant à Carpathia, il rappelle qu’il « n’a pas accès aux données de Megaupload ». Et qu’il « soutient l’EFF et leurs efforts pour aider les utilisateurs qui ont stocké des fichiers légaux sur Megaupload à retrouver leurs données ».

Brian Winter, patron du marketing de Carpathia Hosting, indique par ailleurs que son entreprise n’a pas pour ambition de toucher aux données de Megaupload… pour l’instant. Et que si la « situation changeait » – ce qui devrait arriver tôt ou tard –, les anciens utilisateurs du site de téléchargement seront prévenus sept jours avant. Une démarche louable, mais sera-ce suffisant ? Pas sûr !

* l’EFF est une puissante organisation américaine à but non lucratif, dont l’objectif est de garantir la liberté d’expression sur Internet. Parmi ses faits d’armes : la légalisation du jailbreak aux Etats-Unis, l’année dernière. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout