Passer au contenu

Avec le Zenbook 3 Deluxe, Asus propose un bel et grand ultrabook suréquipé

Présenté au CES 2017 de Las Vegas, l’Asus Zenbook 3 Deluxe incarne l’ultraportable le plus haut de gamme du constructeur taïwanais. Sa fiche technique était jusqu’à présent assez floue mais est, dorénavant, intégralement connue.

Si le tout récent Zenbook 3 (UX390) proposait un écran 12,5 pouces, rompant de fait avec le sacrosaint format 13,3 pouces des ultrabooks, le prochain ultraportable Zenbook 3 Deluxe (UX490) proposera une dalle de 14 pouces. Un format peu usité dans le monde de l’ultra nomadisme mais qui devrait trouver son public sans le moindre problème. Et, plus fort encore, le boîtier du Zenbook 3 Deluxe n’a pas les dimensions d’un modèle 14 pouces lambda, mais celles d’un ultra de 13,3 pouces (32,9 x 21,6 cm) ! Léger corollaire dû à l’augmentation de la diagonale, le poids passe de 900 grammes à 1,1 kilo. Cela reste toutefois parfaitement (ultra) transportable.

L'Asus Zenbook 3 Deluxe
01net.com – L’Asus Zenbook 3 Deluxe

Rappelons, pour information, que le fait d’implanter un grand écran dans un châssis de petite taille n’est pas une nouveauté : Dell est coutumier du fait sur les XPS 13 qui, en réalité, proposent des écrans 13,3 pouces dans un boîtier plus petit que ceux des concurrents.

Le Zenbook 3 Deluxe joue avec les millimètres

Encadrée par des bords ultra minces (7,46 mm), cette grande surface de travail de 35,56 cm de diagonale, protégée par une vitre Corning Gorilla Glass (non tactile) de 0,55 mm affichera le Bureau de Windows 10 Pro en Full HD et ce, quelle que soit la version choisie. Cependant, Asus garantit que les pixels afficheront les couleurs avec beaucoup de justesse puisque la dalle est certifiée 100% sRGB.

Pour que toutes les applis (jeux 3D exceptés) tournent correctement, le constructeur asiatique a opté pour un cocktail de composants dernier cri, déjà utilisés en partie sur le Zenbook 3 classique. Ainsi, ce sont les Intel Core i5-7200U et Core i7-7500U qui seront placés dans le boîtier. Pour tempérer le processeur, Asus aurait amélioré le système de refroidissement ultraplat utilisé sur le Zenbook 3, composé maintenant d’un petit ventilateur (0,3 mm de haut) et d’un caloduc très mince (0,1 mm). Cela n’aurait toutefois pas d’impact sur l’épaisseur du très beau boîtier en aluminium puisque toujours donnée pour 1,3 cm (en position fermée).

LM/01net.com – Dans les entrailles du Zenbook 3 classique, le système de refroidissement était déjà très fin et il le serait encore d’avantage dans la version Deluxe.

La mémoire vive reste de type LP-DDR3, sa quantité variera entre 8 et 16 Go et, pour le stockage, Asus proposera -suivant les configurations- un module SSD de 256 Go (en SATA 3), 512 Go (PCIe Gen 3) voire 1 To (PCIe Gen 3).

Une connectique presque complète !

Sur les flancs du Zenbook 3 Deluxe, il y a du changement et les photographes vont assurément se réjouir : le lecteur SD est de retour ! Asus ajoute également une prise USB Type-C, portant le total à deux (une de chaque côté) et compatibles Thunderbolt 3. Bien entendu, la prise jack combo sortie stéréo/entrée micro demeure pour sa part fidèle au poste.

À lire : Avec le Zenfone AR, Asus se donne les moyens de nous faire aimer Tango

Un doute subsiste toutefois : Asus continuera-t-il de fournir le petit hub USB Type-C vers Type-C/HDMI/USB 3.0 avec cette version-ci ; ou le remplacera-t-il par un adaptateur USB Type-C/Ethernet, pour mieux répondre aux attentes des pros, largement visés par cette itération du Zenbook 3 ?

Pour le moment, Asus n’a pas annoncé de date de disponibilité officielle en France et encore moins de prix. Toutefois, considérant que le Zenbook 3 «classique» est commercialisé entre 1000 et 2000 euros et que le Deluxe incarnera le fer de lance de la gamme, il y a des chances que le UX490 soit annoncé à partir de 1500 euros. Au bas mot.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.