Passer au contenu

Avec le Pavilion Gaming, HP veut s’attaquer aux joueurs occasionnels

Lors de l’IFA, en septembre dernier, les gros constructeurs de PC mettaient l’accent sur le gaming. HP manquait à l’appel. L’américain rattrape son retard avec le Pavilion Gaming, un PC abordable pour jouer en 3D.

Annoncé en même temps que la participation de HP à la Paris Games Week, le Pavilion Gaming serait-il une étape de plus vers le retour dans le monde du gaming pour l’américain ? Après avoir fait un premier pas avec ses Omen 15, HP souhaite désormais s’adresser aux casual gamers, avec un engin à écran 15,6 pouces équipé convenablement pour jouer à DoTA 2 et autre LoL. Voire s’autoriser la découverte de quelques titres AAA à venir cet automne comme Legacy of the Void, la dernière extension de StarCraft 2.
HP vient clairement braconner sur les terres des ROG GL552 d’Asus ou encore de certains Aspire V Nitro d’Acer, vendus à des prix similaires : la bataille du gaming fera donc rage à la fin de l’année !

Décliné en plusieurs versions, le HP Pavilion Gaming aura un écran mat ou tactile dont la définition ira de la simple HD (1366 par 768 pixels) à la Full HD (1920 par 1080 pixels), avec dalle IPS en option. En matière d’encombrement, HP annonce moins de 2,5 kilos sur la balance et une épaisseur qui n’excède pas 2,8 cm.

Le duo Intel et NVIDIA plébiscité par HP

Loin des standards très sages de la gamme Pavilion, le Gaming opte pour des lignes partiellement agressives mais surtout, un magnifique clavier rétroéclairé vert éclatant. Sous ce dernier, en fonction de versions de la machine, HP annonce la présence de processeurs Intel Core i5 ou i7 de la famille Skylake et jusqu’à 16 Go de mémoire pour les épauler. La partie graphique est confiée à NVIDIA et ses GeForce, et plus particulièrement la GTX 950M selon HP. Toutes les versions commercialisées en France en seront équipées, nous avons eu la confirmation par HP France.

Comme d’habitude, selon les références et le positionnement prix, les solutions de stockage embarquées oscillent entre le disque dur traditionnel 1 To et un combo de disque SSD (128 Go) et d’un disque dur (de 1 To). HP est donc bien décidé à sortir un large éventail de machines ce qui, considérant sa position de challenger dans le monde du gaming, pourrait bien lui jouer des tours.  

Les yeux plus gros que le ventre ?

A la lumière de ces annonces, nous espérons que HP se concentre sur une ou deux machines pour la France. Car, de notre point de vue, l’américain n’a pas encore assez de légitimité dans le monde du gaming pour espérer faire de l’ombre à Asus, MSI, Acer voire Lenovo en lançant plein d’itérations du même engin. Conséquence, HP risque de se heurter à la faculté des marques citées ci-dessus à facilement pouvoir se retourner et contre-attaquer s’il venait un peu trop marcher sur leurs plate-bandes. Car, par le passé, HP a montré qu’il souffrait généralement de l’inertie des grands groupes pour effectuer, à la volée, des modifications mineures (prix, composants, etc.) ou, carrément, changer son fusil d’épaule et adopter une stratégie différente.

Le Pavilion Gaming de HP est attendu en Europe dans les semaines à venir, à partir de 800 euros. Nous attendons avec impatience d’avoir de plus amples informations sur les configurations prévues pour l’Hexagone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON