Passer au contenu

Avec le My Cloud EX4, Western Digital veut démocratiser le NAS

Le boitier accueille quatre disques et offre une capacité de 8 à 16 To. Il se configure facilement avec votre navigateur Internet et offre un accès à partir de votre smartphone et de votre tablette.

Réservé aux professionnels, les boitiers de stockage NAS (Network Attached Storage) sont en général complexes et difficiles à utiliser. Le constructeur de disques durs Western Digital joue la carte de la simplicité avec le My Cloud EX4. Ce boitier accueille quatre disques et se configure facilement avec votre navigateur Internet grâce à l’excellente interface déjà mise en œuvre dans le My Cloud. Il se branche sur votre box ou votre routeur et offre un accès à partir de votre ordinateur, mais aussi de votre smartphone et de votre tablette. Pour cela, il suffit de télécharger une appli proposée gratuitement par le constructeur. Western Digital livre également l’excellent programme de sauvegarde WD SmartWare Pro pour Windows (les utilisateurs de Mac OS utilisent pour leur part Time Machine).

Deux ports Gigabit Ethernet et USB 3.0

Le My Cloud EX4 fait également office de serveur iTunes, DLNA, HTTP et FTP. Il dispose de deux ports Gigabit Ethernet, mais aussi de deux ports USB 3.0 pour étendre le stockage avec un disque externe ou une clé USB. Il est livré avec une alimentation secteur mais vous pouvez brancher une seconde – en option – pour assurer une redondance en cas de panne. Enfin, on apprécie l’affichage d’informations sur le devant du boitier et surtout l’installation ultra simple des disques. Ces derniers se configurent facilement selon différents modes Raid pour choisir en la sécurité et la rapidité pour votre stockage.

Le boitier NAS de Western Digital est disponible en plusieurs configurations : sans disque (340 euros), 4 disques de 2 To (800 euros), 4 disques de 3 To (900 euros) et 4 disques de 4 To (1100 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN