Passer au contenu

Avec le Microdrive, IBM propose une solution de stockage compacte et performante

Le microdisque dur d’IBM offre une capacité de stockage de 340 Mo. Rapide et silencieux, il convient aussi bien aux appareils photo numériques qu’aux portables.

Proposer une unité de disque dur miniature haute performance capable de prendre place aussi bien dans les appareils photo numériques que dans les ordinateurs portables, tel est l’objectif d’IBM avec sa solution Microdrive. Nous avons pu tester le premier exemplaire du modèle de 340 Mo dans sa version kit de voyage complet.

Une réelle simplicité de mise en ?”uvre

Le Microdrive Travel kit 340 Mo comprend, outre le disque lui-même, un adaptateur PC-Card permettant à l’utilisateur de le brancher sur tout portable doté d’un port PC-Card type II. Pour utiliser le disque nu, il suffit de le placer dans un dispositif numérique compatible CompactFlash de type II (un appareil photo, un assistant Windows CE…, par exemple). Il est alors immédiatement reconnu. Avec l’appareil photo de référence que nous avons utilisé (un Canon PowerShot S10 à 2,1 millions de pixels), le Microdrive a permis de stocker 589 photos en définition moyenne, et 236 en pleine définition (1600 x 1200 points). Une fois les prises de vue effectuées, il suffit de retirer le disque de l’appareil et de le connecter à son adaptateur PC-Card pour pouvoir accéder à son contenu avec n’importe quel ordinateur portable.
Contrairement à une idée reçue, nos tests d’autonomie ont montré que le Microdrive est moins gourmand en énergie qu’une cartouche CompactFlash. Il permet ainsi, avec une batterie équivalente, de prendre 15 % de photos en plus avant extinction de l’appareil. Le disque s’est également révélé 15 % plus rapide qu’une carte CompactFlash Lexar 8x en mode prise de vue. Il est tout aussi rapide en mode sauvegarde sur port PC-Card. Ainsi, lors de nos tests, une sauvegarde de 140 Mo réalisée avec Windows 2000 a demandé 2 min 54 s, contre 4 min 10 s pour le Zip 250 de Iomega, et 3 min 10 s pour le disque dur 2,5 pouces ATA 2 interne. Le principal écueil de cette solution réside dans le nombre limité de périphériques compatibles CompactFlash II. A ce jour, seuls sept appareils photo numériques permettent d’exploiter le disque d’IBM.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


TÉPHANE REYNAUD