Passer au contenu

Avec l’iPhone 5, il faudra se contenter des réseaux 3G à haute vitesse

Faute de 4G, les utilisateurs de l’iPhone 5 devront se connecter aux réseaux 3G haute vitesse en cours de déploiement par les trois opérateurs historiques.

Faute de grive, les merles feront l’affaire, selon l’adage. Avec l’iPhone 5, faute de disposer d’un modèle compatible avec les fréquences radio utilisables sur les réseaux 4G en cours de déploiement en France, les utilisateurs en manque de débit pourront se connecter sur les réseaux 3G à plus haut débit. Les trois modèles introduits par Apple sont tous compatibles avec une technologie de réseaux mobiles baptisée HSPA+ dont les débits sont à mi-chemin entre les réseaux 3G classiques et les réseaux 4G.

Ces réseaux 3G « dopés » permettent d’obtenir des débits descendants théoriques (du réseau vers le mobile) de 21 Mbit/s et même de 42 Mbit/s, à condition que l’infrastructure télécoms de l’opérateur et le terminal mobile soient compatibles. Du côté des mobiles, très peu de smartphones ou de clés 3G gèrent et fonctionnent avec le débit le plus élévé (42 Mbit/s) et l’iPhone 5 pourrait se distinguer de ses concurrents, notamment le Samsung SIII, qui est compatible avec les réseaux 3G à 21 Mbit/s.

Des réseaux 3G haute vitesse couvrant plus de 50 % de la population

Du côté des opérateurs, SFR, Orange et Bouygues Telecom sont engagés dans l’intégration de cette technologie dans leurs réseaux respectifs. Comme toute technologie, elle se répand selon le calendrier de déploiement choisi par l’opérateur. SFR prétend avoir généralisé le déploiement de la technologie HSPA+ débits à 21 Mbit/s depuis avril 2012. Son réseau HSPA+ 42 Mbit/s, lancé fin 2011, serait maintenant disponible dans 50 agglomérations. Fin 2012, 88 % de la population sera couverte en 21 Mbit/s et 63 % en 42 Mbit/s.

Chez Orange, cette technologie couvrirait déjà 55 % de la population de France métropolitaine. D’ici fin 2012, cette couverture s’étendra progressivement pour atteindre 60 % de la population. Enfin, Bouygues Telecom affirme qu’à la fin de l’année, 88 % de la population sera couverte en 21 Mbit/s et 63 % en 42 Mbit/s, contre 50 % fin juin 2012 pour cette dernière technologie.

Dernière précision, mais pas la moindre, le mobinaute bientôt détenteur d’un iPhone 5, candidat au haut débit mobile en 3G, devra attendre de savoir quels seront les forfaits (et leurs prix) lui donnant accès à ces débits maximum.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé