Passer au contenu

Avec KazaaLite la cueillette facile

Le logiciel de partage le plus utilisé dans le monde est aussi l’un des plus simples à employer. Pourtant, c’est une version dérivée que nous vous proposons de découvrir ici : baptisée KazaaLite.

Le logiciel de partage le plus utilisé dans le monde est aussi l’un des plus simples à employer. Pourtant, c’est une version dérivée que nous vous proposons de découvrir ici : baptisée KazaaLite, elle est l’?”uvre de l’un des auteurs du premier Kazaa. Son intérêt ? KazaaLite est épuré des logiciels espions dont est truffée la version officielle, et son utilisation est identique en tous points.

Etape 1 – Téléchargez et installez KazaaLite

KazaaLite est fourni sous la forme d’un fichier compressé au format Zip, vous devez donc au préalable disposer d’un logiciel de décompression, tel
WinZip
ou
PowerArchiver
(dont la version 6 est téléchargeable gratuitement sur Telecharger.com).

Connectez-vous à l’adresse Kazaalite.com. Dans le tableau qui s’affiche, repérez la ligne qui commence par Kazaalite 2.00 with hosts file, et cliquez sur le lien ACCEPT TERMS AND DOWNLOAD situé à sa gauche. Une fenêtre s’ouvre : cliquez simplement sur le bouton intitulé Download, enregistrez le fichier kazaalite_v200.zip sur le bureau de Windows, et décompressez-le au même endroit.
Vous obtiendrez un dossier nommé kazaalite_v200 et renfermant lui-même deux dossiers baptisés first stage et second stage .

Double-cliquez sur l’icône du dossier first stage afin de l’ouvrir, puis sur l’icône kazaa_ lite_200_english.exe. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Next, puis cochez la case I accept the agreement (contrat de licence). Cliquez sur Next six fois de suite sans modifier aucune des options proposées, puis sur Install, Next et Finish.Revenez dans la fenêtre du dossier kazaalite_v200, et double-cliquez cette fois sur l’icône second stage. Sélectionnez l’icône Kazaa.exe et, dans le menu Edition de la fenêtre, cliquez sur Copier. Double-cliquez ensuite sur l’icône nommée KaZaA Lite default folder quick access :

Cela a pour effet d’afficher le dossier dans lequel KazaaLite a été installé. Dans cette fenêtre, dans le menu Edition de l’explorateur de Windows, cliquez sur Coller. Une boîte de dialogue vous demande de confirmer le remplacement du fichier Kazaa.exe : cliquez sur Oui.
L’installation de KazaaLite est terminée, vous pouvez fermer toutes les fenêtres de dossiers et jeter dans la Corbeille de Windows les icônes kazaalite_v200.zip et kazaalite_v200.

Etape 2 – Réglez les options du logiciel

Double-cliquez sur l’icône Kazaa Lite placée sur le bureau de Windows. La fenêtre du logiciel s’affiche sur toute la surface de l’écran. Vous pouvez bien entendu la redimensionner et la déplacer à votre guise.Pour afficher les options du logiciel, cliquez sur le menu Tools et sélectionnez Options. Une boîte de dialogue s’affiche, qui contient plusieurs onglets.Cliquez sur l’onglet My Kazaa. La zone User details vous permet de choisir le pseudonyme sous lequel les autres utilisateurs de Kazaa vous connaîtront. Tapez ici ce que vous voulez. Il n’est pas nécessaire d’entrer votre adresse e-mail dans la zone intitulée Newsletter mais, en revanche, assurez-vous de sélectionner France dans la liste intitulée Country. Enfin, si vous souhaitez que Kazaa Lite se lance automatiquement à chaque démarrage de Windows, cochez la case intitulée Launch Kazaa automatically.Cliquez sur l’onglet Traffic. Dans la zone intitulée Folder for downloaded files, spécifiez le nom du dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer les fichiers que vous allez télécharger (vous pouvez cliquer sur le bouton affichant des points de suspension pour parcourir votre disque dur). Par défaut, il s’agit du dossier Shared Folder, situé dans le dossier d’installation de KazaaLite et accessible par l’icône du même nom placée dans le menu Démarrer de Windows.Indiquez ensuite dans la zone Limits le nombre de téléchargements simultanés que vous autorisez. Vous pouvez limiter le nombre de fichiers que vous téléchargez (maximum number of simultaneous downloads), et le nombre de fichiers que les autres internautes peuvent télécharger chez vous (maximum number of simultaneous uploads).L’intérêt de ces options est d’éviter que Kazaa monopolise votre connexion Internet : si vous vous connectez par modem RTC, conservez les valeurs par défaut ; si vous utilisez le haut débit, vous pouvez les augmenter respectivement à 10 et 5. Conservez toutes les options par défaut des autres onglets. Fermez la boîte de dialogue des options de Kazaa Lite en cliquant sur OK.Déroulez de nouveau le menu Tools, mais sélectionnez cette fois l’option Find media to share. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton intitulé Folder List. La liste complète de vos disques durs et des dossiers qu’ils contiennent s’affiche. Cochez le ou les dossier(s) que vous souhaitez partager avec les autres utilisateurs de Kazaa (par exemple, vos dossiers Ma musique et Mes images).Ne sous-estimez pas l’importance de cette étape : si vous refusez de partager des fichiers, très rapidement vous ne pourrez plus rien télécharger sur Kazaa ! Mais sachez que vous devenez un diffuseur, ce qui est interdit (sauf si le contenu est libre de droits ou si vous l’avez produit) comme nous vous l’avons indiqué dans l’introduction. Votre sélection terminée, cliquez sur OK pour la confirmer.

Etape 3 – Effectuez votre première recherche

Si ce n’est pas déjà fait, connectez-vous à Internet, puis cliquez sur le bouton Search situé dans la barre d’outils de KazaaLite. La fenêtre principale change alors d’apparence. La zone de gauche vous permet de spécifier votre recherche, celle de droite en affichera les résultats.

Dans la zone de texte intitulée Search for, tapez une brève description du fichier que vous recherchez. Par exemple, pour la démo du jeu Need for speed : poursuite infernale 2, tapez demo Need for speed. Cliquez sur Search Now, ou bien appuyez simplement sur la touche Entrée du clavier, pour lancer la recherche.Après quelques instants, la liste des fichiers trouvés s’affiche dans la partie droite de la fenêtre, tandis que le nombre de fichiers correspondant à votre requête s’affiche en bas, à gauche. Cliquez une fois sur l’un des noms de fichiers trouvés pour en afficher une brève description. Ou bien double-cliquez dessus pour commencer à le télécharger.Vous devez surveiller le téléchargement. Pour cela, cliquez sur le bouton Traffic de la barre d’outils de Kazaa. L’affichage change encore : en haut, la liste des fichiers que vous téléchargez ; en bas, la liste de ceux que d’autres utilisateurs téléchargent chez vous.

Dans la partie du haut, la colonne intitulée Progress affiche le pourcentage du fichier déjà téléchargé ; quand il arrive à 100 % (le temps nécessaire, estimé dans la colonne Time remaining, est très variable), la colonne Status affiche Completed, et le fichier est disponible dans le dossier défini dans les options du logiciel.Pour chercher d’autres fichiers, cliquez de nouveau sur le bouton Search de la barre d’outils de Kazaa. Vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin des téléchargements en cours : si vous dépassez le nombre de téléchargements simultanés autorisé dans les options, les demandes supplémentaires seront mises en file d’attente.

Etape 4 – Affinez et accélérez vos recherches

Si vous ne trouvez pas le fichier de vos rêves, n’hésitez pas à varier les critères de recherche : essayez par exemple tour à tour le titre du morceau, le nom de l’artiste, celui de l’album…Si, au contraire, les réponses sont trop nombreuses, précisez, dans la zone de recherche de Kazaa, le type de fichier désiré : Audio, Video, Images… Par défaut, Kazaa recherche tout type de fichier (Everything).Prêtez une attention toute particulière à la colonne Status de la liste des téléchargements en cours.Si elle affiche More sources needed, cliquez avec le bouton droit et, dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionnez Find More Sources for Download.

Surveillez également votre niveau de participation, indiqué dans la barre d’état de la fenêtre de Kazaa. C’est une sorte de quota qui reflète votre activité d’échange en tenant compte de ce que vous téléchargez et de ce que vous offrez aux autres utilisateurs. Par défaut, votre niveau est réglé sur moyen (Medium). Plus vous téléchargez, plus il descend, et moins vous pouvez télécharger. Le seul moyen de le faire remonter est d’offrir vous aussi des fichiers en partage.Enfin, n’hésitez pas à utiliser le programme Speed Up, installé en même temps que Kazaa Lite et accessible depuis le menu Démarrer de Windows. Fonctionnant parallèlement à Kazaa, il permet d’accélérer la plupart des téléchargements sans aucune intervention de votre part.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bernard Montelh, Ivan Roux, Félix Marciano et Stephan Schreiber