Passer au contenu

Avec Jaimelinfo.fr, les internautes peuvent financer la presse Web

La plate-forme propose de financer des sites Internet de presse ou des articles. Soixante-dix-sept titres sont représentés pour l’instant.

A la fin de 2010, le site Rue89 dévoilait son idée de plate-forme de financement de la presse en ligne par les internautes, Jaimelinfo. Le site a ouvert ce lundi 28 mars 2011. Pour cette inauguration, les visiteurs sont invités à soutenir 77 sites ou blogs, dans différentes catégories : actualité, économie, idées et débats, médias d’outre-mer, etc. La presse papier n’est pas concernée.

Les dons (en ligne, par carte bancaire) peuvent être ponctuels ou réguliers : l’internaute choisit le montant et la date des prélèvements. Jaimelinfo les reverse aux sites sous forme de subventions, et prélève 10 % sur les transactions. Les donateurs peuvent choisir de voir leur nom apparaître ou d’effectuer un versement anonyme. Inauguration oblige, la plupart des sites affichent, pour le moment, des compteurs à zéro.

« J’aimelinfo ne vise pas tant à faire appel à la générosité des lecteurs qu’à les associer à la construction de l’information et au financement de nouveaux projets. Il s’inscrit dans la mouvance du crowdfunding (“financement communautaire”) », indique le site. Les personnes intéressées peuvent ainsi choisir de financer un reportage ou une enquête en particulier, proposés par un des sites déjà présents sur la plate-forme.

En ce 25 mars, par exemple, les internautes peuvent contribuer au financement d’une enquête sur des paysans qui veulent sortir de l’agriculture conventionnelle (1 000 euros, pour Terre Direct), d’un webdocumentaire sur les nuits de la Côte d’Azur (1 800 euros, pour Hyper Local News) ou encore d’un reportage sur l’extraction du gaz de schiste en Amérique du Nord (2 500 euros, pour Politis.fr). Le budget escompté est précisé, ainsi qu’une date cible.

Un succès qui est loin d’être assuré

Si le financement n’est pas achevé, le site peut repousser la date annoncée, se contenter de la somme récoltée ou la réaffecter à son fonctionnement général ou à un autre projet. Les internautes sont alors informés de la décision, et le site qui a reçu les dons doit rendre compte, tous les trois mois, de leur usage (sur Jaimelinfo, sur une de ses pages ou par un e-mail aux donateurs).

Jaimelinfo précise que les internautes qui effectuent un versement devraient prochainement pouvoir bénéficier d’une déduction d’impôt de 66 % du montant donné. Un reçu fiscal leur sera envoyé. Quant aux sites, ils doivent remplir un certain nombre de critères pour pouvoir apparaître sur la plate-forme : produire de l’information journalistique, originale et régulière.

Le site est lancé, reste à trouver désormais un public chez les internautes, déjà fortement sollicités par ailleurs pour financer la musique, le cinéma, des spectacles… Pas sûr que cela soit gagné d’avance… Un autre site qui se proposait de financer des articles, Glifpix.fr, lancé par l’agence FaberNovel, lancé en version bêta à l’été 2010, n’affiche aujourd’hui qu’un seul projet financé. Et son blog n’est plus à jour depuis la fin de 2010… Une porte-parole de FaberNovel nous explique que Glifpix.fr se trouve en fin de « phase de test. Nous réfléchissons au modèle, pour savoir s’il faut le maintenir tel quel, ou le faire évoluer ». Glifpix.fr s’inspire directement du modèle de Spot.us.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence