Passer au contenu

Avec internet, la guerre économique devient une guerre de l’information

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, la guerre économique prend de l’ampleur et devient une guerre de l’information. A toute vitesse.

Internet a remis à la une de l’actualité les dangers de la guerre économique. La récente affaire Emulex le prouve. En effet, le 25 août dernier, cette société américaine a vu son cours de Bourse chuter de 57 % à la suite de la parution sur le web d’un faux communiqué de presse qui a été repris par des agences sérieuses, comme Bloomberg, Internet Wire ou Dow Jones.Car, avec le réseau des réseaux, la guerre économique ne se limite plus à un affrontement entre pays ou entre entreprises concurrentes. Même si le rôle des Etats est loin d’être négligeable. Le détournement du système de renseignement américain Echelon à des fins commerciales est là pour le prouver. Déjà, certaines sociétés françaises comme Airbus ou Thomson attribuent indirectement la perte de gros contrats à des ” indiscrétions ” publiées sur le net.

Dans une entreprise, s’informer cest aussi se défendre

Depuis sa création, les particularités du réseau mondial ont favorisé l’émergence de nouveaux acteurs : pirates informatiques, certes, mais aussi associations et autres ” net-citoyens “. En effet, grâce au web, à la messagerie électronique et aux forums de discussion, la diffusion d’informations et de contre-informations devient plus simple, plus rapide, moins chère. Sa résonance est mondiale, et plus difficile à contrer. Sur internet, la guerre économique devient principalement une guerre de l’information.Pour Christian Harbulot, directeur de l’Ecole de guerre économique, “les nouvelles technologies changent la manière de travailler. Elles modifient la circulation de l’information dans la hiérarchie des entreprises”. Au sein d’une entreprise, la défense, c’est l’infor- mation. Sinon, la société risque de se retrouver dans la situation ubuesque de ce fabricant français d’éclairage automobile : il ne savait pas que son principal concurrent s’était installé dans les mêmes locaux que sa filiale américaine, alors que le communiqué avait été repris par les principaux fils d’information économique du web ! Il aurait dû mettre en place une cellule de veille technologique et former des veilleurs à la recherche de telles données sur internet ; consulter les sites de ses concurrents ; s’abonner à des lettres électroniques comme Business Wire, NewsDesk ou Individual. com ; et utiliser un agent intelligent – Copernic, DigIt4U, ou Périclès, par exemple – pour enquêter sur des sujets précis.Se tenir informé n’est que la première étape de cette guerre virtuelle. Pour lutter efficacement contre les tentatives de déstabi- lisation, il faut aussi communiquer à travers un site d’entreprise, des forums de discussion et des fils d’information. Toute société peut également se protéger en préparant des contre-attaques pour répondre à ses failles informationnelles (défaut d’un produit passé sous silence), dénichées par ses concurrents grâce à une bonne veille.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal