Passer au contenu

Avec Hailstorm, Microsoft joue son joker pour l’après-PC

Le pari de l’éditeur est de taille : préparer l’après-PC en mettant en place un nouveau modèle économique. Hailstorm concrétise le premier acte de cette ambition.

Prévoyant la fin de l’ère du ” PC roi “, Microsoft souhaite s’appuyer sur internet pour mettre en place un nouveau modèle économique. C’est ce qui ressort des premières démonstrations faites par l’éditeur autour du service Hailstorm. Basé sur le standard XML, ce futur service ?” considéré à juste titre comme la pierre angulaire de la stratégie .NET ?” sera lancé en début 2002. “Séduire l’internaute, professionnel et non professionnel. Tel est l’objectif de Hailstorm”, affirme Charles Fitzgerald, directeur de la division Business Development chez Microsoft. Selon l’éditeur, les sites actuels sont isolés et ne font que distribuer des pages incluant des images de données, et non les données proprement dites. En effet, le langage HTML ne distingue pas les données de leur format de présentation. Ce que fera XML, même s’il ne résout qu’une partie du problème. Avec Hailstorm, en revanche, les données ne seront plus liées aux applications, mais stockées en XML et appelées avec le protocole Soap.

Un service que les internautes devront payer

Si Hailstorm marque l’avènement des services XML chez Microsoft, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Ce service sera, pour l’essentiel, payant. Microsoft tourne ainsi le dos au modèle des services gratuits, rétribués par la publicité, qui ont fait le succès de Hotmail avec ses deux cent trente millions d’utilisateurs. C’est donc en facturant un forfait mensuel à cette base installée potentielle que l’éditeur compte assurer sa croissance dans l’ère de l’après-PC. Mais la tâche ne sera pas facile. Car rien ne permet de dire si les internautes seront prêts à payer, ni combien. Deux inconnues de taille, auxquelles s’ajoutent les obstacles techniques. Sans compter une concurrence qui promet déjà d’être vive. Ce qui n’entame en rien l’optimisme de Charles Fitzgerald. Selon ce dernier, “Hailstorm comptera aussi des millions d’utilisateurs…”, générant ?” espère-t-on chez Microsoft ?” plusieurs milliards de dollars de revenus annuels.Sur le papier, la fin de la domination du PC comme client universel du web a été prise en compte, puisque Hailstorm reconnaîtra aussi bien des clients Windows, Windows CE, Mac, Linux et Unix, que les assistants personnels et les clients allégés. Cependant, dans les faits, l’optimisation de Hailstorm ne se fera qu’avec Windows XP, le successeur de Windows 2000 et le fédérateur des noyaux Windows 98 et NT. Hailstorm signe la fin du client-serveur, qui a fait les beaux jours de l’éditeur. Le succès est-il acquis pour autant ? Il dépendra des internautes, des développeurs prêts à suivre l’aventure Microsoft, mais aussi des partenaires disposés à jouer le jeu. Les premiers s’appellent eBay, Clickcommerce, Expedia et American Express.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jo Cohen