Passer au contenu

Avec Flickr, Yahoo s’attaque à Facebook et Twitter

La filiale de Yahoo! a présenté une nouvelle version de son application iPhone. Au menu : filtres photographiques et fonctions de partage avec Twitter et Facebook.

Décidément, le segment du partage de photos est en pleine ébullition. Flickr vient d’annoncer une nouvelle version de son application iPhone avec laquelle la filiale de Yahoo veut, visiblement, concurrencer directement Instagram de Facebook. Refaites à partir de zéro, cette nouvelle appli propose, comme son concurrent, une série de filtres – 16 au total – à appliquer sur le cliché.

Evidemment, l’éditeur a particulièrement soigné la fonction de partage. « Nous avons conçu l’application en ayant le partage à l’esprit, que ce soit par courriel, avec la communauté Flickr, ou votre réseau social favori. Nous avons travaillé dur avec nos partenaires pour garantir que les photos s’affichent bien sur Twitter, Facebook et Tumblr », souligne Brett Wayn, le vice-président de Flickr, dans le message publié sur le blog de sa maison mère. 

Ambiance à couteaux tirés

C’est, évidemment, un pied de nez adressé à Instagram, qui est à couteaux tirés avec Twitter. Depuis une semaine, les utilisateurs ne peuvent plus intégrer leurs images dans le flux Twitter car l’éditeur a désactivé la fonction Twitter Cards. Twitter a réagi quelques jours plus tard en lançant sa propre application de photos. De son côté, Google a présenté une version Android de Snapseed, sa propre application de partage de photo qui est désormais gratuite. Bref, la pression concurrentielle est train de monter.

Flickr a également donné un coup de neuf sur son site web, avec une nouvelle barre de navigation et de nouvelles fonctions d’exploration Flickr revendique plus de 70 millions d’utilisateurs, qui ont chargé jusqu’à présent plus de 8 milliards de photos par son intermédiaire. Instagram, qui a été racheté cette année par Facebook, revendique pour sa part plus de 100 millions d’utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn, avec AFP