Passer au contenu

Avec Discover, Facebook veut (aussi) devenir un site de rencontre

Une nouvelle fonctionnalité permet de naviguer à travers une compilation de profils d’étrangers avec qui l’on partage des centres d’intérêts. Elle est en déploiement sur iOS et Android.

Discuter avec ses amis, c’est bien. En rencontrer de nouveaux, c’est encore mieux. C’est pourquoi Facebook est en train d’introduire une nouvelle fonctionnalité sur l’ensemble de son réseau.

Baptisée “Discover People”, elle permet à un utilisateur de trouver des gens avec qui il a des atomes crochus et qui pourraient donc rejoindre sa liste d’amis. Selon TechCrunch, cette fonctionnalité sera disponible au travers des applications mobiles sur iOS et Android. Elle n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs, car le déploiement est en cours. Mais cela ne saurait tarder.

TechCrunch

On accède à cette fonctionnalité par le biais du menu “Explorer”, accessible en bas en droite de l’application (icône des trois barres horizontales). “Discover People” fait partie de toutes ces autres fonctionnalités de recherche que Facebook a rajouté au fur et à mesure, comme “Amis à proximité”, “Trouver un réseau Wi-Fi” ou “Evènements”. Quand l’utilisateur la sélectionne, il est invité à se présenter et à mettre à jour son profil. Il peut ensuite naviguer à travers une sélection de gens que Facebook a compilé pour lui: ceux qui se rendent aux mêmes événements, qui habitent dans la même ville, qui travaillent dans la même entreprise, qui sont membres du même groupe Facebook, etc. L’utilisateur ne verra que les informations que ces personnes ont rendues publiques sur leur profil, ni plus, ni moins. Le cas échéant, il pourra envoyer un message à celle avec qui il veut rentrer en relation.

Cette fonctionnalité pourrait également servir de “club de rencontres” pour trouver un partenaire, à l’instar de Tinder ou Meetic. Un tel usage n’est pas clairement mis en avant par Facebook, mais d’un point de vue concurrentiel cela aurait du sens. Les applications de rencontre sont de plus en plus populaires et commencent à ressembler à des réseaux sociaux. Facebook pourrait donc être tenté de leur couper l’herbe sous le pied. Il n’est pas certain, pour autant, que “Discover People” sera réellement adoptée par les utilisateurs de Facebook, qui pourraient la considérer comme trop intrusive.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN