Passer au contenu

Avec Classroom, les devoirs de vos enfants seront aux couleurs de Google

Ce nouvel outil en ligne s’intègre dans sa suite d’applis éducatives. Il propose aux professeurs et aux élèves de gagner du temps en rassemblant en un seul espace Web tout le processus des devoirs.

Le monde de l’éducation est un secteur auquel tient tout particulièrement Google. Le géant du Web vient d’annoncer la sortie en ce début mai 2014 d’un nouvel outil gratuit pour sa suite Google Apps for Education : Classroom. Un programme qui permet aux enseignants de gérer l’ensemble du processus des devoirs.

Pour le moment, cet outil, disponible en version bêta, n’est accessible qu’à un nombre restreint de professeurs. En septembre prochain, Google l’ouvrira à tous les établissements affiliés au programme Google Apps for Education.

L’idée de base est de faire gagner du temps et de minimiser l’utilisation de papier, indique la firme américaine – déjà bien implantée dans les écoles via ses applis et les Chromebook – avant de préciser que cet outil en ligne a été « conçu avec des enseignants ». Pour rassurer les parents ?

Les professeurs disposent donc avec Classroom d’un portail leur permettant de gérer tous les élèves et leur travail. Lorsqu’ils donnent un devoir, ils peuvent choisir de partager un document ou de créer automatiquement une copie pour chaque élève. Ils peuvent ensuite d’un coup d’œil constater quels élèves ont rendu leur devoir et entrer immédiatement leurs corrections.

Dans la vidéo de présentation du produit (voir ci-dessous), les enseignants testeurs estiment que cet outil leur permet de consacrer plus de temps à l’enseignement. On s’en serait douté.

De leur côté, les élèves peuvent rendre leurs devoirs directement à partir de Classroom ou de Docs et une page dédiée leur permet d’afficher tous leurs travaux. Par ailleurs, les supports de cours sont automatiquement enregistrés et organisés en dossiers afin de faciliter leur consultation. Ils ont également accès à tous les outils de la suite éducative. Des flux permettent également aux élèves de dialoguer avec les enseignants ou de s’entraider.

Enfin, pour ceux qui craignent que le géant du Net ne se serve de ce nouvel outil pour envoyer des offres commerciales, Google précise que « les données des élèves ne seront en aucun cas utilisées à des fins publicitaires », comme les autres applis éducatives… depuis peu.

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse