En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Avec André Truong, la micro-informatique perd son père

L'inventeur du Micral n'est plus. Dès les années 1970, il avait imaginé le concept de micro-ordinateur avec microprocesseur Intel.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

24 opinions
  • Bdl 78
    Bdl 78     

    Vous faite erreur !
    J'ai vécu cette époque au premier rang et je peux témoigner qu'André est bien le premier a avoir mis sur le marché un micro. François Gernel est le concepteur et cela bien avant Apple ou IbM !

  • Eguilles
    Eguilles     

    Les moments vécus en Chine auront été historiques. Et dire que cette aventure aura commencé à l'EHESS! Et plus précisément à la rue Saint-Guillaume.. Salut Robert!

  • Michel, de Paris
    Michel, de Paris     

    A ma connaissance d'ancien (forcément) bulliste, il y a eu dans les années 74-76 une tentative de rapprocher les informatiques de Bull, Siemens et Philips. Projet Unidata, qui ne dura qu'un an à peine avant d'être non pas laché, mais torpillé par le gouvernement français.

    Aveuglement ?

    Non, même pas : le Président d'alors avait un frêre Administrateur chez... IBM !!!

    Et voilà pourquoi nous (Européens) n'avons pas pu faire à IBM ce que Airbus est à Boeing.

    Je rève du jour où l'on aura enfin pendu le dernier polytechnicien avec les tripes du dernier énarque.

  • halman
    halman     

    http://www.old-computers.com/museum/year.asp?st=1&y=1965

  • BOB_
    BOB_     

    Comme d'habitude, seuls ceux qui ont connu peuvent apporter un commentaire intéressant. C'est bien ce qu'on peut lire ci-dessous.
    Tous les autres essaient simplement de faire de l'histoire de bas étage.

    J'ai travaillé chez R2E, puis chez TTT, puis chez Lasernet.
    J'ai cottoyé Truong pendant plusieurs années, vécu avec lui plusieurs évènement historiques (en Chine), cocasses (à Las Vegas), fantastiques (c'est réellement de l'Histoire), et mon seul regret est de n'avoir pas continué à le voir depuis plusieurs années.
    Juste pour mémoire, en vrac et non exhaustif :
    - la première machine à base de 8080, Z80, 8086, 8088...
    - le premier disque dur dans un PC (5 MOctets)
    - le seul OS pour PC multi-tache et multi-utilisateur (Prologue existe (presque) toujours)
    - le premier en France qui ait crompris que les IBM-PC allaient boulverser l'informatique, et qu'il fallait absolument faire un "lookalike".
    - la première utilisation d'un disque optique numérique
    ...j'en oublie beaucoup.

    J'espère que d'autres anciens de R2E ou de plus tard puissent lire ces posts pour témoigner également.

    Au revoir M. Truong.
    Robert.

  • Dimitri de NANCY
    Dimitri de NANCY     

    En effet, ces derniers temps, ce sont des grands hommes qui s'en vont.
    Fin je trouve que dans ton message, tu ne vois qu'eux. Mais pense aux gens en Asie qui sont morts dans le tsunami et aux genx qui meurente en Afrique chaque jour à cause du sida ou de soin. Ce sont sont certes moins connu mais c'est de leur côté que se situe réellement l'hécatombe.

  • Dimitri de NANCY
    Dimitri de NANCY     

    A te lire, ma culture est d'un niveau rudimentaire. Mais toi, à lire ton discours de politiciens(autant dire vide), je me demande si tu sais lire et comprendre une phrase. Je ne dis pas que tout vient de là bas, mais qu'on donne trop souvent le mérite en parlant des USA. Je disais juste que c'était pour une fois de remettre le mérite à quelqu'un de chez nous, surtout que c'est mérité. Alors avant d'ouvrir ta grande bouche et critiquer les autres, lis et relis(si c'est réellement nécessaire, je dirais oui dans ton cas)ce qui est écrit.
    Pour répondre à ton affirmation non fondée et sans doute lancée dans un sentiment de supériorité intellectuelle, ne t'inquiète pas je sais ce qu'est un micro, un mini et un mainframe.

  • CacaBoom
    CacaBoom     

    Décidément c'est l'hécatombe ...
    Aprés le Pape des cathos, le Pape des miliardaires ( Rainier ), voici Truong le Pape des micros qui disparait aussi.

    Tous les micros doivent afficher un écran noir durant une semaine !!

    Un mariage et 3 enterrements. Et si c'était un poisson d'avril ?

  • bernard.delecroix
    bernard.delecroix     

    FG a intenté un proces à A Truong au tribunal de Versailles et il a gagné.
    Il s'agissait de corriger les propos rendant a dire que c'est A truong que revient l'invention du micro. La justice a tranché en faveur de Franois Gernel.
    Cela n'enlève rien aux méites D'André Truong qui lui a transformé le concept en produit et ce bien avant les Altair, Apple ou IBM !!

  • cg_
    cg_     

    D'après ce que je sais (souvenirs, souvenirs) je suis d'accord sur le rôle primordial de Gernelle (que je n'ai pas rencontré personnellement)dans la création des micral. Mais Truong a été je pense le père de la micro dans le sens où il a compris le premier ce que pouvait apporter de nouveau l'arrivée des microprocesseurs dans le développement de systèmes informatiques autonomes ou en réseaux (je simplifie pour ne pas être trop long) et a orienté les recherches et la production dans ce sens.

    En fait il faudrait systématiquement associer les deux noms, car c'est leur complémentarité qui à créé le Micral, celui qui a pénétré dans les PME/PMI et d'autres secteurs grâce aux idées de Truong. (grâce aussi à Joubert pour l'O.S.).

    Le reste, les difficultés, l'incompréhension des services de l'état et d'une entreprise mastodonte que les "francs-tireurs" de la micro dérangeaient, ce n'est malheureusement pas la première fois que cela se produit en France (dans beaucoup de domaines).

Lire la suite des opinions (24)

Votre réponse
Postez un commentaire