En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Avec 42, Xavier Niel veut révolutionner le système éducatif

Mis à jour le
Avec 42, Xavier Niel veut révolutionner le système éducatif
 

Xavier Niel lance une école de codeurs qui ouvrira ses portes en novembre. Baptisée 42, elle vise les exclus du système scolaire. Elle est totalement gratuite et ne nécessite, aucun prérequis.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • placroix75
    placroix75     

    Le chômage des informaticiens en France est actuellement au plus haut depuis 2005 avec 36 000 demandeurs d'emploi dans la profession, soit environ 7% de taux de chômage (sources : DARES), un nombre qui a DOUBLE depuis le début de la crise en 2008. Faites une petite recherche auprès des sources qualifiées (ie. SYNDICALES et pas seulement patronales n'est ce pas...) et vous verrez bien.
    Il n'y a que les illuminés comme Xavier Niel (qui n'est plus qu'un magnat de la com), les "marchands de viande" (SSII qui recrutent de façon hyper sélective : jeunes bac+5 moutons à 5 pates...) et les "journalistes" incompétents (qui ne savent que répéter les bobards patronaux...) pour parler de pénurie d'informaticiens en France !!!

  • Pierro787
    Pierro787     

    Les diplômes ne font pas tout mais ils permettent quand même de reconnaître un "jemenfoutiste" d'un élément sérieux qui a acquis un certain nombre de connaissance.

    Et si les diplômes ne servent à rien, pas besoin d'école pour se former en informatique, beaucoup y arrivent en autodidacte, que ce soit en programmation mobile ou en jeux vidéo. D'ailleurs, je crois que les plus grands créateurs de jeux vidéos n'ont jamais fait d'école, ils ont tous appris eux-mêmes et ont réussi.

    Par contre, si vous voulez travailler dans une banque, une compagnie d'assurance, une institution publique comme l'armée ou l'état, le diplôme risque d'être obligatoire, car à la différence des freelances qui peuvent montrer leur book de création, il est difficile de prouver ses compétences en programmation financière ou militaire. Vous pouvez dire que vous sortez de chez Mr Niel à un banquier ou un assureur, pas sur que ça soit un plus.

    Bref, cette école est surtout une belle opération de comm, les petits génies continueront à s'autoformer chez eux. Rien de neuf

  • lang
    lang     

    Je ne suis pas sûr que cette tournure de phrase soit française : "Il estime aussi que Xavier Niel puisse faire...". En tout cas, ça ne sonne pas bien à mes oreilles.

  • DBL8
    DBL8     

    Le système ET les employeurs qui n'ont toujours pas compris que ce n'est pas le bout de papier (diplôme) qui fait le savoir travailler !
    Il a tout à fait raison dans son raisonnement, je souhaite qu'il réussisse et que cela donne des idées à d'autres. Mais, je ne suis pas sûr que l'état ne vienne pas lui mettre des bâtons dans les roues, apprendre un ou des métiers sans passer par lui ne va pas lui polaire du tout ! Je lui souhaite bien du courage et de la patience lorsqu'il ne manqueront pas de venir voir si tout est en règle. Car ils viendront sûrement !! Faire chier, ça ils savent faire.

  • peutetre56
    peutetre56     

    Révolution éducative = école pour génie. Ce discours n'est pas innocent il caresse dans le sens du poil, avec un populisme de bon aloi, nos névroses quotidienne en confirmant que le problème c'est la société et toute sa smala d'institutions aussi coûteuse qu'inutile. Le gouvernement socialiste est totalement dépassé par le trublion "libertaire" qui mange dans la gamelle révolutionnaire. Mais en fait Niel est bel et bien et de loin le meilleurs agent de l'ultra libéralisme ambiant.

  • arena94
    arena94     

    et j'ai pas trouvé !

  • maeda974
    maeda974     

    Navrant le pessimisme de M. Dumoucel devant une telle initiative. Evidemment étant représentant de son école il défend son modèle...mais celui ci est dépassé, surtout dans le domaine du code !!!
    J'ai une licence et les masters qu'on me proposait de m'interressait pas car tous orienté management pour la plupart...j'ai donc continuer mon chemin à ma manière et aujourd'hui je travaille à salaire équivalent aux frais promus de master...un collègue dispose lui d'un BEP électricien !!!
    S'il y a bien un domaine ou l'on peut vite prouver ses compétences, et son experience, c'est bien le domaine du codage !

    Tres belle initiative de M.Niel !

  • Kitzbuehl
    Kitzbuehl     

    Les ainés sont nés dans un système qu'ils estiment être LE système d'où une grande résistance au changement. Ado, j'écrivais mon premier code afin d'améliorer le potentiel d'une machine. Les bien-pensant ont pensé à ma place me refusant le passage au niveau supérieur car chacun me voulait pour son domaine ( Médecine, finance, droit, recherche scientifique, sport, aéronautique, aérospatial, etc ... ). De ce fait, catalogué rebelle car je voulais codé, merdum, ils m'ont banni de la société : la leur considérant le domaine high-tech comme étant destiné aux "fouteurs de merde".

  • Speederr
    Speederr     

    Je suis entièrement d'accord avec vous, ce système Français est vraiment naze. J'ai un diplôme en restauration, j'ai travaillé un an dans un restaurant, je chercher un poste en commerce pour avoir des horaires plus cool le temps que ma copine finisse ses études.
    Pour le moment on me refuse car je n'ai pas de diplôme en commerce.
    J'ai postulé pour un CDD de deux mois dans un musée, tenir la boutique du musée et nettoyer le musée. On m'a gentiment dit : "Ecoutez je prends votre CV mais j'ai des CV plus intéressant car ils ont un diplôme commerce!"
    Etre deux mois derrière un comptoir de boutique d'un musée il faut un BAC +2 commerce? Ah bon.
    Vivement que je m'en aille de cette France qui n'a plus d'avenir.

  • anonymequantique
    anonymequantique     

    Je sais qu'il y a des cours en ligne,mais il est difficile de savoir par ou commencer pour un débutant.

    http://www.sciences.ch/htmlfr/accueil.php

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire