Passer au contenu

Avec 3D Touch, Apple met la pression sur ses iPhone

L’interaction graphique s’enrichit d’une nouvelle dimension, en tenant compte du niveau de pression tactile. Avantage : cela simplifie la navigation à travers les fonctionnalités applicatives.

A l’occasion de sa conférence de rentrée, Apple a présenté une nouvelle manière d’interagir avec l’interface graphique d’un iPhone, décrite comme la « nouvelle génération du multitouch ». Baptisée « 3D Touch », elle s’appuie sur la technologie « Force Touch » de l’écran, permettant de détecter deux niveaux de pression tactile, en plus du toucher classique. En appuyant plus fort, l’utilisateur peut ainsi accéder plus rapidement à certaines fonctionnalités, ce qui simplifie la navigation au sein des applications.

Dans l’application Mail, par exemple, on peut faire défiler comme avant les messages reçus. Mais une pression légèrement plus forte sur l’un d’eux ouvre désormais une petite vue simplifiée du contenu (preview). Et en appuyant plus fort, on ouvre le message complet. Apple appelle cela le « Peek and Pop ». L’utilisateur peut également glisser la preview vers le côté, ce qui marquera le message comme lu. Tout le processus est accompagné de brèves vibrations (moteur haptique) pour rendre ces nouveaux gestes plus intelligibles.

Dans l’application Messages, une pression forte sur certaines informations permet d’accéder aux fonctionnalités d’autres applications, comme si l’on passait par un raccourci. Depuis une date, on peut créer un évènement dans le calendrier. Depuis un lien web, on ouvre une petite fenêtre de navigateur. Et depuis un numéro de vol, on accède à une fiche plus complète du vol. Plus original, le 3D Touch permet d’activer le mouvement dans une « Live Photo ». Il s’agit là d’une nouvelle fonctionnalité de l’appareil photo de l’iPhone pour faire des « photos animées », c’est-à-dire de très courtes séquences vidéo.

Le 3D Touch simplifie également la navigation au niveau du système en général. Une pression forte sur le côté de l’écran permet de switcher d’une application à l’autre. Fini le double clic sur le bouton Home ! Les icônes des applications sont également sensibles au 3D Touch. Jusqu’à présent, un toucher court permettait d’ouvrir l’application, un toucher long donnait accès à sa suppression. Désormais, avec une pression forte du doigt, l’utilisateur peut accéder directement à certaines fonctionnalités de l’application. Ce qu’Apple appelle les « Quick Actions ». Sur Dropbox, on peut par exemple faire une recherche ou téléverser une photo. Sur Instagram, cela permet de regarder immédiatement son fil d’actualité ou de créer un post. Sur l’appareil photo, on peut directement prendre un selfie ou une vidéo. Une pression forte sur Plans ouvre un menu avec la possibilité de marquer sa localisation, d’envoyer sa localisation ou d’effectuer une recherche aux environs.

Evidemment, le 3D Touch offre également de nombreuses possibilités pour les éditeurs de jeux. Dans un jeu de tir, la pression forte permettra, par exemple, de passer rapidement de la mitraillette au gros bazooka.

Le seul bémol de cette nouvelle interaction est qu’elle complexifie le travail des développeurs. Ces derniers vont devoir créer des designs applicatifs avec et sans 3D Touch, compte tenu du parc existant. Mais cela restera totalement transparent pour les utilisateurs.

Ci-dessous une vidéo de démonstration de 3D Touch:

https://www.youtube.com/watch?v=nAG8iNNhjYE

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN