Passer au contenu

Avaya se sépare de l’activité PABX de l’ex-Barphone

Héritée de Lucent, qui avait racheté le français Barphone, la gamme EuroGeneris est cédée par Avaya à une société créée à cette occasion.

Pour la troisième fois, la gamme EuroGeneris change de main. Avaya, entreprenant un ” grand ménage ” de son portefeuille de produits, vient de céder son activité de PABX pour PME à la holding Barladie. Héritée de Lucent Technologies, la gamme EuroGeneris avait été achetée à Barphone. La base installée de cette gamme s’élèverait, selon Avaya, à trente mille systèmes. Par cette décision, Avaya, devenu indépendant de Lucent Technologies en juin dernier, confirme son recentrage sur les grandes entreprises à qui il destine ses PABX Definity, conçus pour les centres d’appels, et ses autocommutateurs IP. Avaya conserve, toutefois, à son catalogue une gamme de petits PABX, dont le modèle Alchemy ArgentBranch, qui gère la téléphonie et le routage de données IP. Le repreneur d’EuroGeneris, Barladie, est une holding, créée à cette occasion par son actionnaire principal, Bernard Meugniot (ex-Geodis), et dont l’unique filiale à 100 % est e-Generis.

Refonte logicielle totale

Celle-ci emploie cinquante salariés précédemment chargés, chez Avaya, de la recherche-développement, de la formation, de la vente et du marketing, pour le compte de cette activité. L’unique produit de la nouvelle société a bénéficié, en juillet 2000, d’une refonte logicielle complète effectuée par les Bell Labs américains. Cette version, rebaptisée EuroGeneris Swift, ne bénéficie pas encore de fonctions de téléphonie sur IP, qui seront ajoutées ultérieurement. La gamme EuroGeneris est toujours fabriquée, en sous-traitance, par Avaya dans son usine de Saumur pour le compte de la société e-Generis.Cette dernière a estimé à 120 millions de francs en année pleine le chiffre d’affaires induit par les ventes de sa gamme de PABX.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé