Passer au contenu

Avant Facebook, Mark Zuckerberg a créé ZuckNet, l’ancêtre de Messenger

Le fondateur de Facebook a commencé sa carrière par une application de messagerie instantanée pour son père.

Mark Zuckerberg est connu comme le fondateur et patron de Facebook, mais l’incontournable réseau social n’est pas sa première création. il a révélé lors d’un podcast avoir conçu un programme de chat dans sa jeunesse. A cette époque, son père était dentiste et son cabinet connecté au domicile des Zuckerberg. Le jeune Mark a alors l’idée de de concevoir un programme de messagerie instantanée pour faire communiquer les ordinateurs du cabinet entre eux, mais aussi avec ceux de la maison.

Ce qui est étonnant, c’est qu’il a commencé à développer ce logiciel en Basic pour Atari alors qu’il n’était encore qu’un enfant d’une dizaine d’années ! Le patron de Facebook ajoute : « C’était essentiellement notre petit réseau, à l’intérieur de la maison des Zuckerberg, et c’était amusant. Fondamentalement, c’était le prédécesseur d’un tas d’idées différentes de logiciels sociaux que j’ai explorées au fil du temps, mais il était vraiment en avance sur son temps. »

ZuckNet détrôné par AOL Instant Messenger

Les Zuckerberg ont utilisé ZuckNet jusqu’à l’arrivée du système de messagerie instantanée AOL Instant Messenger (AIM) en 1997. Comme tout le monde s’est mis à l’utiliser, Mark et sa famille ont fait de même. L’ironie est que les utilisateurs se sont détournés par la suite d’AOL Instant Messenger pour se mettre à utiliser… Facebook.

Mark Zuckerberg a également créé d’autres programmes, dont un jeu de bataille de boules de neiges. Actuellement, il possède deux services de messagerie : Messenger, l’outil de discussion de Facebook, et WhatsApp, qui sont utilisés chacun par plus de 1,2 milliards d’utilisateurs. Pendant ce temps, le patron de Facebook a décidé de faire le tour complet des Etats-Unis pour rencontrer de vrais américains.

Source : Recode

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN