Passer au contenu

Auspex refaçonne ses serveurs NAS

Le constructeur américain Auspex espère sortir ses comptes du rouge cette année. Pour cela, il mise sur sa nouvelle architecture NS3000, plus modulable et performante que la précédente, à destination des fournisseurs de contenus.

Les serveurs NAS ( Network Attached Storage) sont à la mode. Après les annonces d’IBM et de Network Appliance, c’est au tour d’Auspex de présenter sa nouvelle famille de serveurs, basée sur une architecture inédite baptisée NS3000. Les évolutions portent principalement sur l’emploi de processeurs plus rapides et sur des capacités de stockage plus importantes, bénéficiant de la dernière interface SCSI Ultra 160. Avec cette annonce, Auspex cible les gros besoins de stockage dans les grandes entreprises ainsi que chez les fournisseurs de contenus.

Cibler les stockages importants

Le plus petit serveur de cette ligne, le NS3010, est un bi-Pentium III cadencé à 933 MHz et présente un seul module d’entrée-sortie, le I/O Node, intégrant un contrôleur quadricanaux SCSI Ultra 160 (en Raid matériel 0, 1, 5, 1+0 et 7). Ce module gère jusqu’à 6 baies de stockage, pouvant recevoir 28 disques chacun, portant ainsi la capacité totale de stockage à 6 To avec des disques de 36 Go.Son prix, qui avoisine les 150 000 € (980 000 F) pour un serveur équipé de 1 To de disque, est très supérieur à ceux des serveurs d’entrée de gamme de Network Appliance. Auspex justifie cette différence par des performances supérieures et une évolution plus large. Reste qu’à ce niveau de prix, Auspex n’est intéressant que pour la gestion des capacités de stockage totalisant plusieurs To. Outre le NS3010, la gamme comprend le NS3020-HA, une version haute disponibilité du NS3010, et le NS3060-HA, dont la capacité totale de stockage atteint 36 To.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Lionel Sarrès