Passer au contenu

Aurélie Filippetti bannit la pub Apple de la Place des Vosges

Une affiche publicitaire Apple de 110 m2 trône depuis 2012 sur la façade d’un hôtel particulier classé de la Place de Vosges à Paris. Elle ne va pas y rester.

Pour séduire une certaine clientèle, quoi de mieux que d’installer une publicité dans les quartiers où elle réside ? C’est une démarche publicitaire classique. Ainsi, pour vendre ses produits, Apple a décidé fin 2012 d’installer une affiche de 110 m2 sur la façade d’un immeuble de la place des Vosges, l’une des plus belles et plus chères de la Capitale.

Ce bâtiment n’est pas n’importe lequel. Il s’agit de l’Hôtel particulier de Laffemas, actuellement en travaux. Difficile de la rater pour les passants, et encore moins pour les riverains.

L’un d’eux, on ne saura pas qui (Jack Lang, DSK ou un capitaine d’industrie…), a donc interpellé Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, qui est intervenue sans nuance. Selon Le Parisien, elle a tout simplement ordonné le démontage du poster commercial « dans les plus brefs délais ». Elle aurait même ajouté au quotidien de Paris : « Il faut la retirer, elle n’est absolument pas nécessaire. La bâche est restée suffisamment longtemps pour financer les travaux qui ont pris du retard ».

Toujours selon Le Parisien, Experion Media, qui gère cet emplacement publicitaire, demandait que la réclame reste jusqu’à l’été 2014. Elle risque de ne pas voir la fin du printemps. À moins qu’Apple ne se décide à racheter l’un des bâtiments pour en faire un Apple Store.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama