En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Aujourd'hui, le monde bascule... en IPv6 !
 

C'est aujourd'hui, le 6 juin à minuit, que le monde de l'Internet passe au nouveau protocole d'adresses en IPv6. Explications.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • YannickHello
    YannickHello     

    Avec le lancement mondial d\'IPv6, les entreprises doivent impérativement se constituer un inventaire de leurs équipements en réseau afin de savoir si leurs routeurs, commutateurs et serveurs sont compatibles IPv6 pour prendre en charge ce nouveau protocole. Comme les dernières adresses IPv4 étaient assignées, Ipswitch a mené une étude et a constaté que 88% des entreprises n\'étaient pas IPv6 ready. Alors que l\'IPv6 va prolonger la durée de vie d\'Internet et poursuivre l\'expansion des réseaux, les entreprises doivent connaître les différentes stratégies pour migrer vers IPv6. L\'adoption massive de l\'IPv6, afin d\'opérer un passage massif d\'une plate-forme vers une autre, est chargée de risques. En conséquence, la plupart d\'entre nous allons vivre dans un monde en réseau hybride pendant la transition IPv4 vers IPv6.

  • The5322
    The5322     

    Note : il est possible (et simple) d'avoir plus de 254 (les adresses 0 et 255 étant réservées) appareils ou adresses sur un réseau privé.
    On peut ainsi avoir 16 millions d'appareils en ipv4, sur le bloc 10.0.0.0/8 (et c'est d'ailleurs souvent pour ça que les entreprises utilisent ce bloc pour interconnecter leurs réseaux locaux / faire du vpn / etc)

  • gdfgdfgd
    gdfgdfgd     

    L'IP fixe a ses avantages et ses inconvénients, mais je dirais que cela n'est pas forcément le problème ici entre IPV4 et IPV6.

    Par exemple en IPV4 avec une adresse IP publique fixe, de part la box, il est possible d'avoir 250 appareils et plus, ayant eux même tous une adresse IP locale fixe, tout en étant en IPV4.

    En gros c'est comme pour le courrier d'une famille, une seule boite aux lettres (Une Box IPV4 fixe), avec une adresse fixe, plusieurs lettres pour tous les membres d'une même famille, que l'on distribue en fonction des prénoms (IPV4 local fixe), pouvant aller jusqu'à 250 membres d'une même famille ou plus.

    La question que je me pose c'est à quoi cela pourrait servir de passer tous les appareils local IPV4 fixe en IPV6 fixe ?

    Cela reviendrait à mettre une boite aux lettres pour tous les 250 membres d'une même famille, ce qui n'a pas franchement grand intérêt.

    Alors, même si cela risque de paraitre un peu lourd, je ne sais toujours pas en quoi il faudrait faire migrer les PC, TV, Imprimantes locales en IPV6, alors que personne n'a à domicile 250 appareils connectés au Net et qu'en plus ma TV connecté, n'a pas à recevoir/envoyer du courrier directement de/vers l'extérieur.

    Je veux bien que pour les boites aux lettres, il faut passer en IPV6 pour que toutes les familles puissent avoir leur propre boite aux lettres, mais cela ne concerne que les box qui devraient migrer en IPV6, pourquoi les PC qui s'y trouvent connectés en local ?

    Amicalement, mais bon, j'dois être dur à la comprenette.

  • Volny DP
    Volny DP     

    Une IP fixe, pourquoi faire ?
    Imaginez que votre numéro de téléphone change tous les jours. Mais comme ce n'est pas pratique, on met en place un service qui lorsqu'on veut vous joindre, va chercher votre numéro actuel et le compose à la place de votre correspondant, pour que l'appel vous trouve quand même. Après une dizaine d'année, l'usine à gaz arrive à tourner sans trop de problème, et maintenant on dit non, mais donnons à chaqu'un un numéro de téléphone qui ne change pas, et nous sommes tellement habitué à l'usine à gaz que nous ne sommes même plus capable de nous rendre compte qu'elle ne sert à rien.

    IP fixes ou variables, si un routeur ne veut pas les router, elles ne seront pas routées.
    IP fixes ou variables, si un routeur veut les masquer, elles seront masquées.

    J'ai jamais apris à conduire en marche avant, alors je roule en marche arrière. Pourquoi apprendre à conduire en marche avant, puisque je peux aller partout en marche arrière ?
    Parce que c'est plus simple !

    Pourquoi ne changez vous pas le nom réseau de votre machine tous les jours ?
    Pourquoi ne changez vous pas votre nom d'utilisateur tous les jours ?
    Pourquoi ne renumérotez vous pas votre rue tous les jours ?

    Pourquoi changez vous d'adresse IP tous les jours ?

    Amicalement
    Volny

  • gdgdgd
    gdgdgd     

    "Niveaux gestion des site aussi gros avantage. Par exemple tu fait quelque chose d'illégal ou mal vue sur un forum un jeux etc... et bien on peux plus facilement te bannir de façon définitive, il suffit de bannir ton adresse ipv6 fixe."

    C'est déjà le cas avec les adresses IPV4 fixes, mais si chaque appareils est connecté en IPV6, avec dans ce cas sa propre adresse IPV6, je suppose qu'il sera possible de changer l'adresse IPV6 en utilisant la plage d'adresses IPV6 qui t'es mise à disposition par le FAI, donc, je ne suis pas sûr, mais niveau bannissement à moins de bannir toute la plage, ça risque plutôt de compliquer les choses, puisque avant il suffisait de bannir que l'adresse IPV4 fixe de la box, mais effectivement avec les adresses IPV4 publiques variables, c'était impossible.


    "avoir une IPV6 fixe va éliminer les risque de conflit d'IP que l'on peux avoir en réseaux privé (j'ai eu le coup deux fois avec a chaque fois obligation de réinstaller le réseaux)."

    Oui et Non, parce que effectivement si tu laisse l'auto-négociation, c'est à dire que le premier appareil qui se connecte au réseau local, aura la première adresse IPV4 locale, par ex 192.168.0.1, que si tu arrête cette appareil, en démarre un autre c'est ensuite l'autre appareil qui aura la 192.168.0.1, ce qui pouvait effectivement créer des problèmes, mais si tu définie toi même les adresses IPV4 locale de chaque appareil manuellement, ce type de problème n'existe plus, à moins évidemment de se tromper et de mettre la même adresse locale IPV4 à 2 appareils.

    Je suis d'accord sur le fait que de l'extérieur il sera possible d'accéder directement à un appareil en particulier avec une adresse IPV6 fixe, mais est-ce bien raisonnable, niveau sécurité ?

    Bon, comme dit je ne vois pas trop les avantages de l'adressage IPV6 sur réseau local, mais je comprends bien les limites d'adresses IPV4 publiques, donc pour l'instant je reste en local en IPV4 et je verrais éventuellement plus tard si je trouve des réponses pouvant m'inciter à activer l'adressage IPV6 de ma box, comme j'ai une adresse IPV4 publique fixe, que le réseau local n'a aucun conflit, franchement je ne sais pas en quoi cela serait un plus pour moi et mon utilisation à domicile, comme je n'accède jamais de l'extérieur à mes appareils, qui sont en plus hors tension lorsque je ne les utilises pas.

    Merci, pour ta réponse.

  • laf-ange
    laf-ange     

    Avoir une adresse ipv6 fixe par appareil offre divers avantage.
    Ton tel a une adresse IPV6 fixe donc que tu passe par ta box, le réseaux GSM ou une autre box, ton tel est automatiquement et rapidement identifiable partout dans le monde.
    Ensuite niveaux sécurité ton entreprise te donne une adresse ipv6 fixe donc tu peux te brancher en toutes sécurité sur le réseaux privé de ton entreprisse.
    Niveaux gestion des site aussi gros avantage. Par exemple tu fait quelque chose d'illégal ou mal vue sur un forum un jeux etc... et bien on peux plus facilement te bannir de façon définitive, il suffit de bannir ton adresse ipv6 fixe.
    avoir une IPV6 fixe va éliminer les risque de conflit d'IP que l'on peux avoir en réseaux privé (j'ai eu le coup deux fois avec a chaque fois obligation de réinstaller le réseaux).

    Et je ne donne que les exemple qui me passe par la tête.

  • gdfgdgdf
    gdfgdgdf     

    "Ainsi les adresses IPv4 sont de type décimal (par exemple, 192.168.0.1) et ces quatre nombres peuvent être compris entre 0 et 255."

    Au fait, voici typiquement 192.168.0.1 une adresse IP locale, utilisée par bon nombre de machines sur réseaux locaux.

    Une adresse du genre 89.x.x.x quant à elle est publique, c'est à dire que les machines (PC, TV, Imprimantes...) 192.168.0.1, 192.168.0.2, 192.168.0.254 passent toutes par un pont vers l'extérieur qui est la box du FAI qui en mode routeur a par exemple une adresse locale 192.168.0.255 et aussi une adresse publique 89.x.x.x qui est la seule adresse IP vue extérieure.

    Alors, combien de vous avez 250 appareils, ou plus, de connectés en IPV4 sur le réseau local, à domicile ? Personne ?

    Par contre que les adresses publiques s'épuisent, c'est d'accord, mais d'où ma question, pourquoi avoir une adresse IPV6 pour chaque appareils connectés, alors qu'il suffirait de n'avoir que les box's en IPV6 ????

    J'avoue que là je ne comprends pas vraiment pourquoi....

  • gdgdgdf
    gdgdgdf     

    @oh ?

    Je suis bien d'accord, il semble qu'il y a un problème de compréhension pour certains entre adresse IP publique et adresse IP du réseau local.

    Si dans un réseau local, vous avez 250 appareils, qu'ils sont tous connectés, en sortie sur le réseau publique, vous n'utiliserez qu'une adresse IP publique et pas 250. La box servant de pont vers l'extérieur x.x.x.255. (C'est juste un exemple).

    J'ai une adresse IP publique fixe de part ma box, je peux connecter si je veux 250 appareils, voir plus sur le réseau local, en quoi faudrait-il 250 adresse IPV6 publiques ?

    Au fait, un FAI va fournir à votre box une adresse IP publique fixe, ou pour d'autres FAI une adresse IP publique variable dans le temps, mais certainement pas une adresse publique IPV4 pour tous les appareils connectés au réseau local.

    Et puis, pour les petits malins, qui inévitablement vont dire que je raconte n'importe quoi, mon réseau local fonctionne bien, avec plusieurs appareils connectés en même temps sur Internet, mais pour l'Hadopi, il n'y a qu'une seule adresse IP qui compte, l'IP publique fixe de ma box que m'a fournit mon FAI et cela quelque soit l'IP locale de la machine du réseau local.

  • bdbdbd
    bdbdbd     

    @C23

    Oui et sinon, faire le malin, en quoi ?

    Si t'as des réponses, donne les sinon, inutile de faire un commentaire même pas malin.

    Si toutes les box passent en IPV6, cela ne suffit pas ? Il faut aussi faire passer les PC qui se trouvent derrière ? Pourquoi ?

    C'est marrant, mais quand on ne sait pas, on pose des questions, on fait le malin, curieux curieux...

  • tartuffe_rit
    tartuffe_rit     

    Ô heureux utilisateurs de système alternatifs Linux, au hasard et Suse pour la distribution le réglage se fait au choix en IPv4 ou 6 et même il y le choix de les faire cohabiter laissant au système le soin de choisir. Seul problème, et là je rejoins ceux qui parlent des FAI, vous savez ceux qui ne veulent surtout pas faire de peine aux grands fournisseurs d'OS ou de matos ou des deux. Il est patent que ces fournisseurs d'accès trainent des boitiers, je parie qu'ils feront payer les mises à jour et donc encore un afflux chez FREE, je le regrette quelque fois,pour ma part j'ai préparé ma migration ayant plusieurs adresses dont aucune n'est celle du fournisseur d'accès. Et TOC!

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire