En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Aujourd’hui, 4 mai 2012, c'est la journée mondiale contre les DRM

Mis à jour le
Aujourd’hui, 4 mai 2012, c'est la journée mondiale contre les DRM
 

Décrit comme des protections contre le vol de contenus numériques, les DRM sont souvent plus des verrous pour l'utilisateur scrupuleux. Aujourd'hui, le monde du libre appelle à une journée de lutte contre les DRM.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • Bulldozer_m
    Bulldozer_m     

    Pour essayé, j'ai acheté une musique D.R.M sur mon téléphone mais hélas je ne peux pas le lire mon PC, c'est de l'extension (.fl)
    Dommage, car comme je téléphone peu, le restant de crédit téléphone n'ira pas dans la musique.
    Si quelqu'un connait des sites mais sans appli. sur mobile...

  • bcbcbc
    bcbcbc     

    Je suis bien d'accord, mais aussi dans le monde des jeux/logiciels.

    D'ailleurs s'ils tiennent tant à mettre des DRM, Activation, partout, pour soit disant se protéger du piratage, alors que tous les jeux, tous les logiciels qui font référence ont tous un crack, un dispositif pour contourner le DRM, il serait beaucoup plus intelligent soit de les supprimer totalement...

    Ou, pourquoi pas faire en sorte, que le prochain gouvernement vote des lois beaucoup plus restrictive concernant l'usage des DRM.

    La première Loi, qui devrait être votée, concerne l'obligation de rendre inopérant tous les DRM de jeux et logiciels de plus de 2 ans pour les jeux et 5 ans pour les logiciels.

    C'est à dire que tous les éditeurs qui souhaitent vendre en France doivent impérativement au moment de la commercialisation disposer d'un Patch pour désactiver les DRM, celui-ci devant être impérativement mis en ligne au bout des 2 ou 5 ans, pour que les acheteurs puissent enfin bénéficier sans contrainte de ce qu'ils ont acheté.

    Le pire c'est que pour certains jeux qui ne valaient plus que 5? en version boite, il y avait encore des protections genre Steam, Internet Obligatoire pour Activer ou même parfois simplement jouer, pour des jeux solos...

    Que je n'ai évidemment pas acheté, rien qu'à cause du système de DRM et encore moins piraté, parce que 5? cela me couterait plus cher en électricité...

    La bêtise des éditeurs est sans limite, mais par contre pour se plaindre, que les gens n'achètent plus, qu'ils piratent trop là ils sont très fort.

    Payer 5? un DRM c'est beaucoup trop cher.

  • uftkufku
    uftkufku     

    Ces trucs qui emmerdent l'utilisateur "légal" sont juste une incitation au piratage. Un DivX, on peut le lire aussi bien sur la TV que sur son ordinateur quel que soit son OS.

  • HallaFut
    HallaFut     

    J'ai vécu en entreprise un problème un peu similaire. Une protection par clé hardware, qui s'apparente un peu au système DRM était utilisé par l'éditeur du logiciel éviter les usages "non" autorisés de son logiciel. Suite à une défaillance de la clé les applications de plusieurs centaines d'heures de développement ont du être "bennés" car il a été impossible de remplacer la clé car l'usine qui les fabriquait ayant disparu.
    Les systèmes DRM de contrôle étant incorporés au matériel il est inévitable que dans quelque années les supports chèrement acquis ne pourront plus être lus faute de lecteur. Il est donc urgent de n'en acheter aucun.

  • reitrop
    reitrop     

    Comme hfghfhf, je n'achète quasiment aucun logiciel qui contienne un quelconque DRM, exception faite de certains gros jeux récents que j'attend et qui réclament Steam, et les promos très agressives régulièrement proposées sur cette plateforme. Mais uniquement Steam, car je trouve que la syncro des sauvegardes et la possibilité de jouer hors-ligne compensent les menottes DRM.

    Après ça, j'achète mes jeux sur GOG.com (certifiés sans DRM), j'utilise des logiciels libres, les ebooks que j'ai pu lire étaient tous du domaine publique, et je m'en sors très bien.

    Ceci dit ce genre de journée est une bonne occasion de sensibiliser le grand public sur ce genre de pratique, ne serait-ce parce-que certains médias en parlent....

  • hfghfhf
    hfghfhf     

    En ce qui me concerne, je ne fais pas qu'une seule journée anti-DRM, mais je boycotte ces produits toute l'année.

    D'ailleurs, je ne compte même plus le nombre de jeux sur PC que je n'ai pas acheté parce que justement livré, avec DRM...Steam...Origin...etc... ou logiciels, Acronis, Microsoft par exemple que je n'achète pas/plus à cause des systèmes d'activation.

    Les DRM ne nuisent pas aux pirates, mais aux clients, d'ailleurs tous les jeux, tous les logiciels qui en valent le coup ont et seront crackés, alors à quoi bon m'empêcher d'acheter légalement ?

    La prochaine attaque des éditeurs contre les clients, le cloud, les stores, histoire de ne plus rien vendre sans être obligé de passer par eux...

    Et ils pensent vraiment qu'ils vont voir ne serais-ce qu'un euro pour se retrouver pieds et poings liés, à leur bon vouloir ?

    D'ailleurs si le PC s'est démocratisé, c'est justement grâce à la compatibilité et l'ouverture des logiciels, apparemment avec le prochain Windows 8 et Metro, on verrouille les choses, alors SANS MOI.

Votre réponse
Postez un commentaire