Passer au contenu

Audi TechDays : on a roulé dans une ville complètement virtuelle

La réalité virtuelle s’invite dans le monde de l’automobile. Outre la possibilité de configurer son véhicule, qui est une tendance forte, la marque aux anneaux utilise cette expérience pour tester ses technologies d’aide à la conduite.

Après Jack, cette Audi qui conduit complètement seule sur autoroutes ouvertes, la marque allemande nous a conviés à une nouvelle édition des TechDays durant laquelle elle nous a présenté ses chantiers autour de la réalité virtuelle.  Et ne vous y trompez pas, tout n’est pas que gadget.

Tester des scénarios de sécurité

L’un des gros chantiers concernant la voiture de demain est évidemment de la rendre plus sûre, plus intelligente. Cela passe -par exemple- par la multiplication des capteurs à ultrason, de radars ou de caméras, mais aussi par une augmentation de la puissance de calcul pour que l’ordinateur embarqué soit capable de prendre des décisions. Mais pour éprouver cette intelligence artificielle, il faudrait être capable de multiplier les scénarios à l’infini, ce qui est clairement impossible en conditions réelles sans qu’il n’y ait de casses matérielles ou encore d’accidents.

Du coup, pour tester ces nombreuses technologies d’aides à la conduite, Audi opte pour… la réalité virtuelle ! Et l’allemand va même jusqu’à créer une sorte de ville numérique dans laquelle nous avons pu conduire une Audi A4 avec, sur nos yeux, un casque Oculus Rift. Une expérience inédite que nous avons vécue sur un centre d’essai à Munich !

Reste que ce monde numérique fait encore l’impasse sur quelques variables physiques, bien palpables en situation réelle telles que l’adhérence d’une voiture par temps de pluie, qui rallonge la distance de freinage par exemple.

Les voitures deviennent sources d’informations

Les autres ateliers de cet Audi TechDays sont moins impressionnants, mais ils illustrent néanmoins le chantier permanent lui aussi autour de la voiture autonome.
Audi utilise notamment une reproduction de parcours au 1/8 sur laquelle il fait rouler des maquettes des véhicules bardés de capteurs, capables de rouler seuls, de lire les panneaux, mais aussi de communiquer ensemble. Par exemple, dans ce dernier cas de figure, les voitures s’échangent des informations concernant la disponibilité d’une place de parking ou encore la présence d’un accident.

Audi travaille également sur la remontée d’informations depuis les voitures d’ores et déjà en circulation. Pour cela, le constructeur auto a équipé les véhicules d’environ 70 de ses collaborateurs d’un boîtier spécial, capable d’analyser le comportement général du conducteur ainsi que ses interactions avec les différents boutons de la voiture.

Enfin, Audi nous a aussi présenté ses nouveaux outils de commercialisation de véhicules. Les clients de la marque peuvent désormais configurer leur voiture, puis la découvrir au travers d’un casque de réalité virtuelle. Cependant, toutes les concessions ne sont pas équipées de ces solutions de vente très 2.0. Par ailleurs, celles-ci sont encore amenées à évoluer avec des masques plus évolués tels que l’Oculus Rift, qui permettra cette fois-ci de se promener autour de la voiture. Mais  pour cela, il faudra sans doute patienter jusqu’en 2018…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.