Passer au contenu

Auchan Telecom se lance dans le haut-débit

Le monde du haut-débit va compter d’ici à 2010 un nouvel acteur : Auchan Telecom, qui vient de conclure un accord avec Numericable pour lancer ses propres offres d’accès à Internet.

Déjà MVNO dans la téléphonie mobile, Auchan s’apprête à enrichir ses offres télécom avec de l’accès à Internet. Et, contrairement aux rumeurs qui circulaient l’année dernière, l’enseigne de grande distribution n’a pas fait le choix de l’ADSL, mais celui du câble.

Auchan Telecom vient de passer un accord avec Numericable afin d’utiliser son réseau pour commercialiser sous sa marque des abonnements d’accès à Internet, de téléphonie et de télévision.

Auchan Telecom reste évasif sur la date de lancement et la teneur exacte des forfaits. Il se contente d’indiquer que les offres vont voir le jour au cours de l’année 2010. Et que les clients d’Auchan pourront, selon leur lieu de résidence, bénéficier d’une connexion allant soit jusqu’à 30 Mbits/s, soit jusqu’à 100 Mbit/s, s’ils ont la chance de faire partie des 3,3 millions de prises équipées en fibre optique.

Mais quelques infos circulent déjà. Avant de lancer la commercialisation à grande échelle, Auchan Télécom testerait ses offres auprès de ses salariés. Une pratique que l’enseigne reconnaît effectuer avant le lancement de chacun de ses services, sans vouloir donner plus de précision. Dans ce cas, Auchan aurait proposé à 500 d’entre eux de bénéficier en avant-première de ses offres d’accès au haut-débit.

Des offres en test auprès des collaborateurs

Le site Freezone s’est procuré le document diffusé pour sélectionner ces bêta-testeurs. Auchan Télécom proposerait une gamme de forfait en dual play (Internet et téléphonie) et en triple play (Internet, téléphonie et télévision).

Dans les deux cas, l’abonné peut opter pour une formule avec communications téléphoniques illimitées (vers les fixes), ou payer à la durée des appels.

Même s’il s’agit d’une offre pour les collaborateurs, Auchan ne s’est pas montré généreux sur le forfait incluant la connexion à Internet et la téléphonie illimitée (vers la France). Il serait attractif la première année grâce à un tarif promotionnel de 14,90 euros, mais il passerait ensuite à 19,90 euros. Un prix identique au forfait commercialisé par Numericable, qui a en plus l’avantage d’inclure la téléphonie illimitée vers 53 destinations.

Le triple play serait nettement plus intéressant. En promotion à 24,90 euros la première année, il passerait ensuite à 29,90 euros, location du décodeur inclus. Cette offre ferait donc jeu égal avec les forfaits triple play ADSL de Free, SFR, Darty… et serait plus intéressante que l’offre similaire de Numericable, qui est à 29,90 euros, seulement les 12 premiers mois, avant de passer à 31,90 euros. Sans compter la location du décodeur TV à 5 euros par mois. Auchan n’a pas confirmé ces informations, indiquant qu’elles ne sauraient en rien présager ni des tarifs ni des services des offres définitives.

Rappelons que Bouygues Télécom vient lui aussi d’annoncer un partenariat avec Numericable, pour utiliser son réseau afin de commercialiser des offres très haut débit, en 2010.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais