Passer au contenu

Au salon TechX, le sans-fil éclipse l’Itanium 2

L’édition 2003 du salon new-yorkais a mis l’accent sur le sans-fil, tandis que, en coulisse, AMD et Intel tentaient d’imposer leurs nouveautés.

Dans quelques jours, Intel présentera sa nouvelle gamme de processeurs Itanium 2. Deuxième chance pour l’architecture IA-64 après l’échec manifeste d’Itanium. Renommé TechX pour son vingtième anniversaire, le salon new-yorkais PC Expo a mis l’accent sur les nouveaux modes de communication, reléguant les batailles de serveurs à l’arrière-plan. Microsoft en a profité pour promouvoir ses TabletPC, prévues pour novembre 2001. Des produits qui bénéficieront de la tendance de fond de TechX : le sans-fil. Les réseaux WLAN étaient partout : 802.11b (WiFi) avec, le serveur tout en un (fichier, impression, pare-feu) Magnia SG20 Wireless Media Center de Toshiba ; mais aussi 802.11a, version à plus haut débit de 802.11b, que l’on pouvait trouver sous forme de PC Card. Lancé en fanfare, l’Itanium semble, lui, totalement tombé dans l’oubli. Pas un vendeur de serveurs n’en présentait. Tout juste pouvait-on trouver une station de travail Itanium 2 sur le stand HP. “L’Itanium 2 sera produit en volumes très importants, affirme Lisa Hambrick, directeur marketing pour les processeurs d’entreprise chez Intel. L’architecture IA-64 est conçue pour être évolutive. Avec l’Itanium 2, nous avons augmenté la taille du cache de niveau 3, la bande passante du bus système et la fréquence (de 800 MHz à 1 GHz ?”NDLR). Nous escomptons, au final, un gain en performance de 50 à 100 %.”

Intel relance l’IA-64

Contrepartie de cette évolution : il sera impossible de mettre à jour un serveur Itanium en remplaçant ses processeurs par des modèles Itanium 2. Alors qu’Intel relance l’IA-64, AMD continue de s’activer autour de ses puces Opteron, ses premiers modèles pour serveurs, qui devraient sortir au premier semestre de 2003. Une stratégie qui ne convainc qu’à moitié l’industrie. Si AMD peut compter sur le soutien d’éditeurs de systèmes d’exploitation (Microsoft, Caldera, Suse) et de chipsets (VIA, SiS, etc.), les éditeurs d’applications et les grands vendeurs de serveurs boudent toujours l’Opteron.* à New York

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury*