Passer au contenu

Au Japon, Yahoo peut s’occuper de tout après votre mort

Le site vient de lancer « Endings » un service payant pour préparer sa fin numérique… Exclusivement réservé pour le moment au pays du soleil levant.

Préparer la fin de sa vie ? Une tradition bien ancrée au Japon où cette étape porte même un nom : shukatsu. Mais quid de la survivance de ses comptes sur les réseaux sociaux, de sa messagerie ou ses documents stockés dans le cloud ? Pour les gérer après votre disparition, Yahoo Japan propose un nouveau service baptisé Ending et qui coûte 1,80 dollars par mois.

Concrètement, vous confiez à un proche un code à activer lors de votre disparition. A ce moment, Yahoo Ending se chargera d’envoyer un mail que vous aurez préalablement écrit à 200 de vos contacts pour les avertir de votre décès. Un mémorial en ligne sera également ouvert, où vos proches pourront laisser des messages. Tous les documents, photos ou vidéos qui sont stockés en ligne et que vous voulez voir disparaître seront bien supprimés, votre compte mail Yahoo désactivé, et vos abonnements au service de paiement en ligne Yahoo Wallet résilié.

Via un partenariat avec Kamakura Shinsho Corporation, vous avez également la possibilité d’opter pour un «package obsèques», aux alentours de 4500 dollars. Surprenant. On imagine mal un tel service débarquer en Occident où la mort est un tabou que les entreprises du Web ont encore bien du mal à briser.

Source :

The Washington Post

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay