Passer au contenu

Au Bourget, les pneus d’avion sont des objets connectés comme les autres

Michelin et Safran ont dévoilé PressSense, un pneu d’avion connecté qui simplifie les opérations de maintenance. De quoi accélérer un peu les cadences sur les aéroports ?

Après les montres et les brosses à dent, voici les pneus d’avions connectés ! Michelin et Safran ont profité du salon aéronautique qui se tient au Bourget pour présenter un pneumatique pour avion capable de communiquer ses mesures à un terminal mobile. 

Michelin Aircraft Tyre – GAUCHE : Vincent Mascré (Président de Safran Landing Systems) à gauche et Frank Moreau (Directeur de Michelin Aircraft Tyre) à droite.

Une puce qui devrait, selon les deux industriels, accélérer de manière notable les opérations de maintenance. Un précieux gain de temps dans une industrie où chaque minute d’immobilisation des aéronefs est comptée.

RFID intégré

Le capteur utilisé est une puce RFID « directement intégrée à l’intérieur du pneumatique, et non à l’extérieur comme le proposent certaines solutions existantes. La fiabilité et la précision des données récoltées s’en retrouvent grandement améliorées », s’enorgueillit Michelin Aircraft Tyre, qui a implémenté la puce développée par Safran Landing System. Une puce qui mesure la température et la pression du pneu. Pas besoin de batterie puisque l’énergie, très faible, requise pour les mesures est apportée par le signal électromagnétique du lecteur lui-même. Celui-ci peut prendre la forme de n’importe quel téléphone ou tablette sous Android, iOS ou autre, la seule présence d’une puce de lecture RFID suffisant à lancer la mesure et la récolte des informations.

Puce prête à tout

Intégrer une puce RFID dans un vêtement ou un appareil électronique, c’est une chose, le faire dans un pneumatique qui va connaître des écarts de température et de pressions importants, c’est autre chose. Contacté par nos soins, Michelin indique que ses ingénieurs et leurs collègues de Safran ont pris toutes ces contraintes très au sérieux. La puce résiste donc à « toutes les contraintes d’usage et d’environnement du pneumatique, sans exception : température, vitesse, chocs physiques, chocs électromagnétiques, pollution, etc. »

Interrogé quant au surcoût engendré par l’implémentation d’un tel composant, Michelin nous a confié que le prix n’était pas encore officialisé mais qu’il sera « compétitif par rapport aux solutions existantes, tout en proposant des gains bien supérieurs en temps, en sécurité et en efficacité ». 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.