Passer au contenu

Attention, ce patch Windows est en réalité un « adware » pour Windows 10

Une mystérieuse mise à jour diffusée fin mars dernier s’avère être un logiciel pour informer les utilisateurs de la disponibilité de Windows 10, et qui les aidera à l’installer. Merci Microsoft.

Certains d’entre vous l’ont peut-être installée, sans vraiment savoir à quoi elle servait : la mise à jour KB 3035583, qui a été diffusée fin mars dernier par Windows Update pour les utilisateurs de Windows 7 SP1 et Windows 8.1. Il faut dire que la description de ce correctif recommandé était plutôt succincte, expliquant simplement qu’il « permet des fonctionnalités supplémentaires pour les notifications de mise à jour Windows lorsque de nouvelles mises à jour sont disponibles pour l’utilisateur ». Mouais, pas très clair tout ça. Certains médias l’avaient même appelé le « patch mystère »…

Plusieurs personnes ont depuis creusé la question. Résultat : cette mise à jour installe en réalité un genre de « adware » pour Windows 10, le nouveau système d’exploitation que Microsoft doit lancer l’été prochain. En effet, le patch crée dans le répertoire « System 32 » un dossier intitulé « GWX », qui contient tout un tas d’éléments, dont l’exécutable « GWXUXWorker.exe » qui nous dévoile la signification de cet acronyme : « Get Windows 10 ». L’objectif est donc assez clair. Il s’agit d’aider l’utilisateur à migrer vers Windows 10.

Un fichier de configuration intitulé « config.xml » donne d’autres indications intéressantes. Celui-ci définit plusieurs « phases » pendant lesquelles différents éléments seront téléchargés et affichés, avec à la clé des liens web. Mais ces derniers ne sont pas encore actifs pour le moment. Probablement faudra-t-il s’attendre à voir apparaître un pop-up informant l’utilisateur de la disponibilité prochaine de Windows 10 et de la marche à suivre pour installer le nouveau système.

Ce patch n’apporte donc pas d’amélioration du système existant (ce qui devrait pourtant être l’objectif de Windows Update), mais ressemble plutôt à un logiciel publicitaire. En même temps, ce matraquage n’est pas très étonnant. Microsoft veut mettre le paquet sur Windows 10 qui, d’ailleurs, sera gratuit pendant un an pour les utilisateurs de Windows 7 SP1 et Windows 8.1.

Lire aussi :

Notre dossier sur Windows 10  

Sources :

Neowin, InfoWorld, Myce

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn