Passer au contenu

Attention à la qualité de l’éclairage intégré des liseuses électroniques

L’éclairage intégré des dernière liseuses du marché n’est pas toujours optimal pour les yeux de l’utilisateur. Suite à nos tests, voici nos recommandations.

Les dernières liseuses du marché intègrent presque toutes un système d’éclairage pour mieux lire ses livres dans une pièce peu éclairée. Nous avons décidé de nous intéresser à cet éclairage en nous appuyant sur l’expérience des fabricants de moniteurs pour PC. Nous avons ainsi découvert que certaines liseuses sont susceptibles de provoquer une fatigue visuelle plus importante que d’autres.

L’exemple des moniteurs

Récemment, les fabricants ont décidé d’améliorer le rétroéclairage des écrans pour PC, afin de réduire la fatigue visuelle qu’ils peuvent provoquer chez certains utilisateurs sensibles. Eizo, l’un des premiers fabricants sur le coup, explique bien ces effets néfastes et les moyens d’y remédier sur cette page (en anglais). Les marques ont donc apporté deux solutions : offrir un rétroéclairage dont l’intensité est constante (sans pulsation, et donc sans scintillement), et diminuer la composante bleue de sa lumière blanche. Ces deux mesures permettent de réduire la fatigue visuelle et de mieux se concentrer sur son travail.

Les liseuses les plus reposantes

Pour se plonger confortablement dans un livre électronique pendant des heures, l’éclairage des liseuses doit donc offrir les mêmes qualités que le rétroéclairage des derniers moniteurs pour PC. C’est ce que nous avons souhaité vérifier avec nos sondes de test.

Premier constat : l’éclairage par pulsation de certaines liseuses ne devrait pas trop fatiguer les yeux, car il scintille à une fréquence très élevée de 1000 Hz. Le rétroéclairage des anciens moniteurs scintillait plutôt entre 240 et 500 Hz, ce qui était plus éprouvant pour les yeux. Malgré tout, nous conseillons les liseuses dont l’éclairage est vraiment constant (les 3 premières de notre tableau), pour assurer un maximum de confort. Un éclairage par pulsation est, en revanche, un peu moins gourmand en énergie.

Deuxième constat : certaines liseuses ont un éclairage beaucoup trop bleuté. Cette fois, c’est clairement éprouvant pour les yeux, et donc à éviter (en rouge sur notre tableau). Dans tous les cas, nous avons constaté que cette dominante de bleu empire quand on réduit l’intensité de l’éclairage. Nous conseillons donc les liseuses qui ont un éclairage avec une couleur bleue minoritaire.

En bref, si vous voulez lire dans le noir, optez plutôt pour une Kindle PaperWhite ou une Kobo Aura.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier