Passer au contenu

Attentat de Boston : Reddit s’excuse pour la chasse aux sorcières

Après l’attentat de Boston, les internautes ont cherché à découvrir le ou les coupables. Des dérives ont poussé le directeur général de Reddit à présenter publiquement des excuses.

Pendant plusieurs jours, de nombreux utilisateurs du site communautaire Reddit ont joué les détectives pour retrouver les auteurs de l’attentat de Boston. Certains ont trié des milliers de photos quand d’autres ont analysé des vidéos à la recherche d’indices. Mais le zèle de quelques internautes a mis des innocents en danger. Cela a poussé le directeur général du site, Erik Martin, à publier des excuses sur le blog officiel de Reddit le 22 avril 2013.

Certes, « la plus grosse partie de l’activité a été positive. Elle a permis aux gens de rester informés, comme elle a permis de discuter et d’essayer de comprendre ce qui se passait », a écrit Erik Martin. Mais il y a eu des dérives. Ainsi deux adolescents d’origine marocaine ont vu leur photo publiée sur différents sites et ont été présentés comme des « suspects » de l’attentat de Boston. Ils ont alors reçu plusieurs centaines de messages menaçants sur les réseaux sociaux. Une autre personne, Sunil Tripathi, un étudiant de 22 ans, a également été injustement suspectée poussant sa famille à publier un message certifiant son innocence.

Reddit a montré le meilleur comme le pire

« Bien que démarrée avec de bonnes intentions, une partie de l’activité développée sur Reddit a alimenté une chasse aux sorcières et des spéculations dangereuses qui ont fini par avoir des conséquences très négatives pour des innocents, a poursuivi Erik Martin. Il faut qu’à l’avenir, nous fassions notre possible pour aider et non gêner pendant un moment de crise (…) L’équipe de Reddit et les millions de personnes qui utilisent [le réseau] dans le monde regrettent profondément ce qui s’est passé. »

Au moment de l’arrestation du deuxième suspect vendredi 19 avril, le site communautaire a atteint un pic de 272 000 utilisateurs, précise Google Analytics.

Sources : Huffington Post et Los Angeles Times

A lire aussi :
Attentat de Boston : les internautes mènent l’enquête, paru le 18/4/2013
Attentat de Boston : les géants du Web au service des victimes, paru le 16/4/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse