Passer au contenu

Attaques du Xbox Live et du PSN : qui se cache derrière Lizard Squad ?

L’identité de plusieurs membres de l’équipe qui a pourri les serveurs de jeu en ligne de Sony et de Microsoft a été dévoilée sur la Toile. Et ils seraient surtout… des sales gosses qui voulaient s’amuser à ennuyer les autres.

Il s’appelle Vinnie Omari, il a 22 ans et vit au Royaume-Uni. Il est « étudiant en sécurité réseau » et serait aussi l’un des membres éminents de The Lizard Squad, la fameuse équipe qui a fait tomber, par le biais d’une attaque DDOS, les serveurs de jeu en ligne de Microsoft et Sony à Noël.

Son nom a –notamment- été révélé par le journaliste spécialisé Brian Krebs, après avoir comparé deux interviews données par Omari. L’une à la BBC, où il revendique être l’auteur des attaques contre les services en ligne. Et une autre, absolument incroyable, de Sky News, où, interviewé en tant que spécialiste en sécurité, il commente la guerre underground que se livrent Lizard Squad et plusieurs groupes rivaux afin de gagner en notoriété.  Or il est impossible de se tromper : la voix de l’interview de la BBC est strictement identique à celle de la vidéo de Skynews. C’est le même homme.

Omari se défend désormais de faire partie de l’équipe. Dans un échange sur Twitter, il a écrit avoir indiqué à la BBC qu’il « représentait Lizard Squad mais n’était pas un membre ». La nuance est difficile à cerner. Il a pourtant durant l’interview largement évoqué les vouchers offerts par Kim Dotcom. Il faut dire qu’on peut comprendre sa reculade : d’après le DailyDot, le FBI mènerait une enquête sur Lizard Squad… et tout ce que Twitter et Facebook comptent comme gamers malheureux sont en train de lui tomber dessus. Il vient par ailleurs d’indiquer sur Twitter qu’il a reçu une visite de la  police britannique.

Un autre membre de l’équipe, aussi peu soucieux que son comparse de son anonymat, a été carrément filmé, toujours par Sky News. D’après Krebs, il s’agirait d’un jeune finlandais de 16 ans, déjà connu de la police locale pour des blagues de mauvais goût effectuées depuis le compte de Lizard Squad. Fin août, celui qui se fait appeler Ryan Cleary (un pseudo en hommage à Lulzsec *) effectuait déjà une attaque DDOS contre le PSN et forçait un avion où se trouvait le patron de Sony Online à être détourné, après avoir indiqué qu’il contenait une bombe. Il dit bien se ficher d’une éventuelle enquête du FBI contre lui, étant donné qu’il est mineur et qu’il est protégé de l’extradition par le droit finlandais.

Si ces deux individus sont bel et bien membres de Lizard Squad, cela prouve en tout cas une chose : ce sont avant tout des script kiddies, pas des cybercriminels chevronnés. Ils le répètent à corps et à cris : ils ont essentiellement fait ça pour le fun et pour qu’on parle de leur groupe. Et c’est peut être ce qu’il y a de plus inquiétant : que de simples mômes qui ont envie d’attirer l’attention sur eux parviennent à pourrir ainsi des services en ligne aussi gros.

  * étant donné l’âge du « hacker », qui est mineur, nous avons préféré omettre son nom ici.

Source: Krebs

A lire aussi : Après Sony, les pirates de Lizard Squad attaquent Xbox Live et le Vatican

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB