Passer au contenu

Atos Origin rachète l’activité datacenter de KPN Telecom

La SSII Atos Origin prend le contrôle des centres de données de l’opérateur néerlandais KPN Telecom. Cette opération prend la forme d’un accord de services.

Un accord d’externalisation qui ressemble fort à une vente. Atos Origin s’apprête à racheter à l’opérateur néerlandais KPN l’ensemble du capital de son activité datacenter qui opère le centre de données internes de l’opérateur. L’opération s’élève à 163 millions d’euros.Une fois la transaction achevée, Atos deviendra le propriétaire des onze sites de KPN Datacenter établis dans sept villes des Pays-Bas. Les 1040 employés de l’activité deviendront salariés d’Atos. En échange, KPN a conclu un accord d’externalisation avec Atos, qui gérera toutes les activités de communication de données internes de l’opérateur.Selon Bernard Bourigeaud, PDG d’Atos, le chiffre d’affaires généré par cet accord d’externalisation-vente sera au moins de 200 millions d’euros par an, à compter de 2002. Il pourrait encore augmenter, KPN envisageant de sous-traiter d’autres opérations à Atos, comme ses activités d’ASP et d’hébergement.Par ailleurs, d’ici à la fin de septembre, Atos et KPN vont engager des négociations portant sur l’externalisation des activités de Software House ?” une branche de KPN qui développe les logiciels internes utilisés par l’unité Datacenter ?” et la branche End User Services, qui administre les 35 000 postes de travail installés chez l’opérateur. Les deux sociétés préciseront leur partenariat stratégique à long terme dans les prochains mois.Au-delà, Bourigeaud pense qu’Atos pourrait conclure davantage d’accords de sous-traitance/achat avec d’autres entreprises soucieuses de se prémunir d’une hausse des coûts et d’un ralentissement de la croissance de leurs activités.

KPN veut réduire sa dette

Atos financera l’achat par une combinaison de dette à long terme, d’obligations convertibles, et par la vente et la cession-bail de certains des actifs des centres informatiques.La vente, qui doit être bouclée d’ici à la fin de septembre, est la dernière en date des cessions opérées par l’opérateur des télécoms néerlandais pour réduire son endettement. Hier, KPN annonçait céder sa participation dans l’opérateur mobile hongrois Pannon au norvégien Telenor. Ces cessions lui ont rapporté environ 2,2 milliards d’euros et KPN espère arriver à 5 milliards, face à un endettement qui représentait 23,2 milliards d’euros à la fin de mars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)