Passer au contenu

Atos Origin : la messagerie vraiment unifiée

Très conviviale, la plate-forme intégrée de la SSII centralise les e-mails, SMS, fax et messages vocaux.

Si messagerie unifiée ne rime pas toujours avec simplicité, la solution proposée par Atos Origin pourrait être une exception à la règle. À la base, l’idée est simple : consulter tous ses messages (e-mails, messages vocaux, SMS, etc.) à partir de différents canaux fédérés par une interface de gestion unique. Pour y parvenir, la SSII Atos Origin a développé sa solution maison, tout en y greffant des composants open source ainsi que des briques logicielles d’éditeurs tels qu’Elan Speech, RightFax ou Trend Micro. L’entreprise peut choisir de coupler la plate-forme à un serveur d’e-mails existant ou bien d’externaliser sa messagerie chez Atos Origin. Dans le cadre de ce test, nous nous sommes concentrés sur la version totalement hébergée de la solution.

Rapatrier un compte externe

En pratique, chaque utilisateur se voit attribuer une adresse e-mail, un login et un mot de passe, ainsi que le numéro de téléphone – surtaxé – d’un serveur vocal, accompagné d’un code d’accès. Avec ces clés, il accède à ses messages depuis presque n’importe quel canal : web (par HTTP ou HTTPS), Minitel, fax, téléphone portable, filaire et même PDA. De nombreuses combinaisons sont possibles.Quelques dizaines de minutes suffisent pour prendre en main l’interface de messagerie, très proche de celle d’Outlook. Tout y est : gestion des e-mails, fonctions de paramétrage et même, ce qui est appréciable, carnet d’adresses et agenda. L’utilisateur y consulte non seulement les messages correspondant à l’adresse fournie par Atos Origin, mais aussi ceux qui proviennent d’un compte externe. En utilisant les icônes prévues à cet effet, nous avons pu envoyer des e-mails, des fax (au format TIF, avec pièces jointes) et des SMS en quelques clics.Quel que soit leur type, les messages sont archivés dans l’interface et leur gestion se révèle simple. Par ailleurs, tous sont accessibles depuis le serveur vocal. Attention aux coûts cachés : ici, par exemple, chaque minute passée en ligne coûte 0,13 e à l’utilisateur, ce qui alourdit vite le bas prix de la solution. Il est dommage qu’un forfait global ne soit pas appliqué par utilisateur, quelle que soit son utilisation du canal téléphonique.

Une synthèse vocale de qualité

Quoi qu’il en soit, nous avons apprécié que le serveur, couplé à un système de synthèse vocale, lise dans un premier temps les en-têtes des messages et attende les instruc- tions de l’utilisateur avant de les énoncer dans leur intégralité. Notons que la technologie employée (Elan Speech) en matière de synthèse vocale est de bonne qualité. Il est possible de répondre aux messages soit de manière vocale (format WAV), soit par une réponse écrite type : il faudra donc penser à paramétrer dès le départ son carnet d’adresses ainsi que lesdites réponses.Selon Atos Origin, la solution est ultrasécurisée, notamment grâce à des fonctions de sauvegarde et d’antivirus. Reste à savoir si le service tient effectivement la route, dans le cas d’une configuration réelle d’entreprise de plusieurs dizaines d’utilisateurs simultanés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Kareen Frascaria