Passer au contenu

Atos Origin devient la troisième SSII européenne

La SSII française acquiert la filiale de services informatiques de Philips
Les deux entreprises misent sur leur complémentarité

Philips cède sa filiale de services informatiques, Origin, à Atos. L’opération s’effectue par échange d’actions, pour un montant de 2,6 milliards d’euros. Atos reversant 49,9 % des parts du nouveau groupe, Atos Origin, à Philips (qui réduira progressivement sa participation). Le chiffre d’affaires cumulé des deux entreprises atteint 2,8 milliards d’euros.

Privilégier l’intégration

Le nouveau groupe occupera la troisième place européenne du secteur (derrière Cap Gemini et Getronics) avec 27 000 salariés. Ses activités reposeront à 50 % sur l’intégration, à 35 % sur l’infogérance et à 15 % sur les services multimédias en ligne.
Bernard Bourigeaud, PDG d’Atos et maintenant d’Atos Origin, justifie ainsi l’opération : “Le portefeuille des clients, les produits et l’implantation géographique des deux sociétés sont très complémentaires.”Atos est plus présent en France, en Espagne, en Italie, et Origin aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Le groupe sera implanté dans trente pays. Si Atos affiche son savoir-faire dans le e-business et le multimédia, Origin se distingue dans l’industrie et les technologies de pointe. L’expansion internationale fait partie des projets, avec, à la clé, un millier d’embauches. Certaines activités seront abandonnées. Avec des contrats d’infogérance à hauteur de 25 % du chiffre d’affaires du groupe, Philips a annoncé qu’il maintiendrait ses accords durant trois ans. Atos Origin espère réaliser d’importantes économies d’échelle qui porteront sa marge de 6 % à 10 %.Origin réalise 40 % de son CA avec Philips et le contrat qui les lie porte sur trois ans. De plus, le français possède un portefeuille de gros clients, mais au nombre réduit. Pour cro”tre, il devra donc se trouver de nouveaux prospects et consolider rapidement sa fusion pour gagner en réactivité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FABRICE ALESSI