Passer au contenu

Atos Origin, des perspectives revues à la baisse

Dans un marché bien calme, la société de services informatiques franco-néerlandaise perd une partie du terrain accumulé depuis le début d’année. Responsable : la publication de ses résultats du troisième trimestre 2001.

L’indice CAC 40 consolide à +0,22 % (4 587 points). Le Nouveau Marché gagne 1,78 % à 1076 points.Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une alerte sur les bénéfices qu’ont sanctionné les investisseurs à la Bourse de Paris, mais un avertissement sur le chiffre d’affaires (sales warning).Si Atos Origin annonce un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 6,2 % par rapport à la même période de l’exercice précédent (723 millions d’euros au troisième trimestre), la croissance annuelle du groupe est ramenée des 15 % prévus initialement à un taux compris entre 7 % et 9 %. ” La tendance du marché est au ralentissement, et la croissance en France sera sans aucun doute plus faible l’année prochaine “, se justifie le groupe de services informatiques dans un communiqué.Les réactions en chaîne des analystes financiers n’ont pas tardé : Goldman Sachs dégradait sa vision du titre de ” surperformance ” à ” performance en ligne “, à l’instar d’Aurel Leven (qui passait d'” accumuler ” à ” alléger “), d’ETC, de Fortis ou de KBC.
Résultat : la hausse du titre enregistrée hier (+6,7 %) est quasiment annulée par la baisse du jour (-7,43 % à 80,35 euros).Au rayon des poids lourds toujours, Telefonica réussit une meilleure performance. Le titre de l’opérateur de télécommunications espagnol finit sa semaine parisienne à +6,85 % cumulés, gagnant encore +0,76 % ce jour (clôture à 15,92 euros). Lors des neuf premiers mois de l’année, Telefonica a dégagé un bénéfice net de 1,59 milliard d’euros, en hausse de 7,2 % comparé à la même période de l’année dernière. Le titre n’a toutefois pas flambé, les analystes ayant plutôt tablé leurs prévisions sur un résultat net de 1,66 milliard d’euros.A noter que l’annonce de ces résultats n’a pas tiré vers le haut le secteur des opérateurs : France Télécom finit à 49,45 euros (-1,10 %) et Orange à 10,25 euros (+0,38 %).

Le yo-yo de Completel Europe et d’Avenir Telecom

L’opérateur alternatif Completel Europe fait du yo-yo autour du niveau symbolique de 1 euro. Aujourd’hui, l’action est promptement repartie en hausse, affichant au final une progression de 31,87 % à 1,20 euro. Cette performance du jour permet à l’opérateur alternatif européen de regagner le terrain perdu la semaine dernière, tout en étant loin de ses cours du début d’année (près de 70 % de baisse depuis cette date).Autre valeur spéculative, Avenir Telecom, distributeur spécialisé en produits et services de télécommunications, a publié ses résultats du premier trimestre 2001-2002. Et ils ne sont pas du meilleur cru : la perte nette s’élève à 11,89 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 159,25 millions d’euros (réalisé pour près de la moitié à l’international). Les déboires (et les pertes) rencontrés par son activité Internet, incarnée par Net-Up, ne devraient plus être qu’un mauvais souvenir si, d’ici là, lentreprise marseillaise arrive à trouver un repreneur à sa filiale. Avenir Telecom termine à 2,08 euros (+14,29 %).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Campagnolle