Passer au contenu

ATI investit sur la mobilité

Le constructeur prend une longueur d’avance sur son concurrent nVidia avec le coprocesseur graphique Imageon 100 destiné aux équipements mobiles.

Les nouvelles générations de PDA et de téléphones portables devraient bénéficier prochainement des technologies à haut débit GPRS et UMTS. On peut prévoir que l’offre de services se développera simultanément et que les écrans des appareils sans fil évolueront s’ils veulent ouvrir le champ à de nouvelles applications.ATI est le premier constructeur de processeurs à s’intéresser à ce marché de la mobilité en lançant l’Imageon 100. Ce coprocesseur graphique est équipé de 384 Ko de SDRAM, qui permet une double mise en mémoire tampon assurant un meilleur rendu des images et de la vidéo sur les définitions standards des PDA (240 x 320 points). Son contrôleur mémoire permet des définitions allant jusqu’à 800 x 600 points en 16 bits, moyennant un ajout de mémoire externe. Son moteur graphique 2D, qui dispose de fonctions comme la mise à l’échelle et la rotation d’objets, permet aux mobiles d’afficher des animations rapides.

Des fonctions de décompression MPEG-4

Autre axe de développement, en plus du décodage JPEG, le coprocesseur fournit des fonctions de décompression MPEG-4, libérant jusqu’à 50 % de la puissance de traitement du microprocesseur central. Enfin, le principal composant de l’Imageon, le ” TCON “, permet d’interfacer des écrans monochromes 1 bit jusqu’aux écrans STN ou TFT 18 bits.En cours d’échantillonnage, l’Imageon 100 devrait être livré dès ce mois-ci sur le marché des OEM. Son interface SRAM lui ouvre bien des portes dans la mesure où elle gère la majorité des processeurs embarqués, StrongArm, XScale et autres DragonBall notamment.De son côté, le grand concurrent nVidia n’entend pas rester dans l’ombre. Pour l’heure, si l’on trouve des cartes GeForce sur des ordinateurs portables, le pas n’est pas encore franchi pour les PDA et autres téléphones portables. ” Sur ce marché, les avancées se feront progressivement avec dans un premier temps, des applications sur mesure pour des produits spécifiques “, précise Alain Tiquet, PDG de nVidia Europe. Et de préciser confiant : ” Nous avons su intégrer notre carte GeForce 3 dans la Xbox, il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas répondre aux attentes des constructeurs d’assistants numériques dès lors que le besoin s’en fera sentir. ”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet