Passer au contenu

Atari trouve un repreneur in extremis

Un couple d’investisseurs, Ker Ventures et Alden Fund, viennent remplacer BlueBay, le principal actionnaire et créancier qui, face aux difficultés de l’éditeur, a décidé de jeter l’éponge.

Opération sauvetage de la dernière chance. L’éditeur de jeu vidéo Atari vient de trouver un repreneur, alors qu’il se trouve au bord de la faillite. Le principal actionnaire et créancier BlueBay, qui détient 29 % du capital, est remplacé par les deux fonds d’investissement Ker Ventures et Alden Fund. Le premier reprend 25,23 % du capital pour le montant symbolique de 400 euros, ainsi que certaines obligations. Il injecte également un financement direct de 250 000 euros dans le groupe Atari SA, pour parer au plus urgent.

Alden Fund, de son côté, reprend les 21 millions de dettes détenues par BlueBay, ainsi que la part restante de son capital. Il consent, par ailleurs, à financer les filiales américaines à hauteur de 5 millions de dollars, dont 2 sont injectés immédiatement. Ces entités ont déposé le bilan en janvier dernier et se sont placées sous la protection du chapitre 11, BlueBay ayant refusé de remettre au pot pour les financer. Il faut souligner que Ker Ventures et Alden Fund n’ont pas signé de pacte d’actionnaires. Les deux investisseurs gardent donc leur totale indépendance, notamment lors des assemblées générales.

Un ancien du groupe prend les commandes

La direction du groupe est confiée à Frédéric Chesnais, qui pilote le fonds Ker Ventures et qui était un ancien cadre dirigeant d’Atari. Il est désormais nommé PDG et Chairman d’Atari SA. L’ancien PDG, Jim Wilson, reste PDG d’Atari Inc., une filiale américaine du groupe. « Je n’ai pas hésité une seconde, explique Frédéric Chesnais, dans un communiqué. J’ai fait ce geste car j’adore cette équipe, je connais les jeux, j’adore la marque et par le passé nous avons passé des nuits pour la faire briller. » Toutefois, le nouveau PDG admet qu’il que la société se trouve dans une « situation délicate et complexe » et qu’il n’a que « quelques semaines » pour la « remettre sur les rails ».

Les procédures de sauvegarde pour Atari SA et Atari Europe SAS ont été abandonnées. La cotation du titre est censée reprendre dans 4 ou 6 semaines.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn